Interview de Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion : les 3 moments à retenir

Gilbert Aubry, évêque de la Réunion
48 heures après le discours d’Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques de France, Mgr Gilbert Aubry était l’invité de la matinale. Voici les 3 points à retenir. 
L’Eglise « a son mot à dire » dans le débat de société

Le chef de l’état « fait évoluer la pensée qui ramène la dimension religieuse à un acte privé », se réjouit l’évêque de La Réunion. « Le choix d’une foi est un acte privé, mais du moment où je crois, je fais partie d’un groupe inscrit dans la société, qui a son mot à dire. »

« Un couple, c’est un homme et une femme »

Interrogé sur la future loi bioéthique, Mgr Aubry demande à « faire attention à la manipulation génétique. » Pour la PMA (procréation médicalement assistée), il estime qu’ « un couple, c’est un homme et une femme. Pour les lesbiennes, l’adoption est possible. Mais (…) l’enfant va poser des questions : “ c’est quoi un papa ? Qui est mon père ? Où il se trouve ? ” A l’évêché, on voit combien de jeunes arrivent en recherche de paternité. »

Et la retraite ? « Tant que le cheval est capable de courir… »

Il y a un an, atteint par la limite d’âge pour exercer (75 ans), l’évêque de La Réunion a « écrit au Pape, la “renonciation”. Le nonce (NB : son interlocuteur avec le Vatican) m’a dit en souriant : “ il vous répondra pas ! ” Ce qui veut dire que tant que le cheval est capable de courir, il va courir. » Alors, toujours en forme ? « Il semble que oui », rigole Gilbert Aubry.