réunion
info locale

Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge est décédé

décès
Issop Patel 1
Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge ©Aziz Patel
Celui que l'on surnommait "Babou" s'en est allé, à l'âge de 94 ans. Propriétaire d'une des premières librairies de l'île et d'une imprimerie, Issop Patel était une figure bien connue du monde entrepreunarial local. Mais, il a également était président de la Croix-Rouge Réunion pendant dix ans. 
Après avoir travaillé auprès de son père, Issop Patel ouvre sa première affaire, une librairie, en plein coeur de Saint-Denis, rue Maréchal Leclerc, la "Librairie Patel". L'une des premières de l'île qui est devenue une institution. Puis, en 1962, le chef d'entreprise se lance dans l'imprimerie avant de monter une unité de fabrication de carnets de chèques pour les banques réunionnaises.
 
Issop Patel 2
Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge ©Aziz Patel
 

Un homme de coeur et d'engagement


Mais, ce chef d'entreprise émérite a aussi grand coeur. Issop Patel a dévoué une partie de sa vie à la protection des plus vulnérables, en rejoignant la Croix-Rouge française de La Réunion. Il y devient membre en 1970 et est élu président du conseil départemental en 1991. Il restera à la tête de l'association pendant dix ans. 
À son actif, la mise en place, d'une épicerie solidaire pour les plus démunis et la création de la première plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (Piroi), inaugurée en mars 2000.
 
Issop Patel 2
Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge ©Aziz Patel

Homme de coeur et d'engagement, Issop Patel est décédé ce mercredi, à l'âge de 94 ans.
 

La perte d'un "pionnier réunionnais"


Le président de la Région Réunion, Didier Robert a tenu à saluer un "pionnier réunionnais" :
 

Des décennies entières, Issop Patel s’est efforcé à donner une dimension moderne au commerce dionysien : que ce soit à travers la vente au détail de produits de première nécessité, ou encore la Librairie Patel,  pour laquelle nombre de Réunionnais gardent un souvenir attendri. Très actif dans le milieu social comme la Croix Rouge, son engagement politique est également à souligner.


La député Ericka Bareigts salue quant elle, l'engagement d'Issop Patel :

Son parcours est d'ailleurs un résumé de l’histoire de La Réunion, construite par vagues de peuplement qui ont participé au développement de notre île.


Le maire de la ville de Saint-Denis, Gilbert Annette garde en mémoire un citoyen "émérite de la ville de Saint-Denis "
 

Il laisse le souvenir d’un homme engagé dans la vie de la cité. Engagement politique, il fut élu au conseil municipal dionysien dans les années 80/90. Engagement bénévole par son action à la Croix Rouge, dont il fut le président pendant 10 années. ll participera à la création d’une épicerie sociale, d’une maison de retraite sur le territoire communal. M PATEL ouvrira l’une des premières librairies papeterie de Saint-Denis.