IUT de Saint-Pierre: une nouvelle formation pour lutter contre la cyberattaque

océan indien
Cese Cybersécurité
Entre 2019 et 2020, le nombre de cyberattaques a été multplié par 4 en France. Et La Réunion n'échappe pas au phénomène ©Creative Commons

L'institut Universitaire de Technologie de Saint-Pierre lance une nouvelle formation en cybersécurité. Elle se déroulera du 23 avril au 29 octobre 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 9 avril prochain.  

 

 

Divulgation, vol de données, prises de contrôle des réseaux avec demande de rançon, espionnage… Les entreprises, les administrations et même les particuliers sont de plus en plus exposés à la cybercriminalité. Pour permettre aux entreprises de mieux évaluer les risques et former leur personnel pour répondre à ces menaces, l’IUT de Saint-Pierre propose un nouveau Diplôme Universitaire cyberattaque cyberdéfense. La première session aura lieu du 23 avril au 29 octobre 2021, à raison d’un jour de formation par semaine, pendant 20 semaines. 140 heures au total, au cours desquelles les participants apprendront toutes les techniques du hacking pour mieux s’en préserver.

Une menace informatique en expansion

En augmentation rapide ces dernières années, la menace cyber consiste pour les hackers d’exploiter les vulnérabilités inhérentes à la transition numérique de la société et de l’économie. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus dépendants des services numériques, et encore trop peu conscients des dangers de la cyberattaque face à la facilité d’accès aux outils malveillants. D’après l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, le nombre de cyberattaques par rançongiciels a pratiquement été multiplié par 4. Entre 2019 et 2020 par exemple, il est passé de 54 à 192.

JPO IUT
Le nouveau Diplôme Universitaire cyberattaque cyberdéfense sera proposé à une dizaine de personnes à l'IUT de Saint-Pierre DR

Une formation locale pour les entreprises réunionnaises

Pour faire face à cette menace qui n’épargne pas les entreprises réunionnaises, l’IUT lance cette première session du Diplôme Universitaire cyberattaque cyberdéfense. Une formation qui s’adresse à toutes les entreprises, collectivités et organismes publics intéressés par la cybersécurité. L’objectif étant de préparer les participants aux risques d’attaque contre un système informatique d’information. Pour cela, ces étudiants seront amenés à intégrer les techniques de piratage des hackers afin de mieux contrer leurs attaques.

Du matériel pédagogique à la pointe de la technologie

Pour cet apprentissage qui comportera un gros volet pratique, les stagiaires bénéficieront d’un matériel de pointe avec le laboratoire de cyberattaque du département Réseaux et Télécommunications. Un équipement composé d’un laboratoire pédagogique de cybersécurité dédié au pen-testing, d’une plateforme d’entraînement et de simulation Cyber Range –DIATEAM utilisée par de grands groupes du secteur privé et des ministères ou encore de matériel de terrain comme des mouchards réseaux, des clés USB verolée, de Rogue Acess Point…

Un programme labellisé par l’ANSSI

Le programme de cette formation contient les enseignements du « Référentiel pédagogique de formation à la cybersécurité des TPE et des PME » élaboré par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Une formation qui sera sanctionnée par un Diplôme Universitaire. Les inscriptions à cette première session sont ouvertes jusqu’au 9 avril prochain. Plus d’informations sur le site de l’IUT : fc-iut@univ-reunion.fr ou au 0262 62 96 29 51.

Formation Cybersécurité à l'IUT de saint-Pierre