J-2 avant le Sakifo : les préparatifs s’accélèrent sur le site de la Ravine Blanche

J-2 avant le Sakifo : les préparatifs s’accélèrent sur le site de la Ravine Blanche.
A deux jours du coup d’envoi de la 19ème édition du Sakifo, les préparatifs s’accélèrent sur le site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. La direction du festival s’attend une fréquentation record cette année.

Sur le site de La Ravine Blanche, le chantier continue. Depuis plusieurs jours, techniciens et bénévoles sont à pied d’œuvre pour installer le site du festival. Cinq scènes sont en montage. Les préparatifs de cette 19ème édition sont bien rodés.

Tentes, chapiteaux, scènes

"On est vigilant sur l’ensemble des structures montées : les tentes, les chapiteaux, les plates formes et les scènes", explique Thomas Nony, responsable unique de sécurité Sakifo.

Par rapport aux années précédentes, peu de changements sont prévus pour cette nouvelle édition, exceptée une scène à 360 degrés.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

J-2 avant le début du Sakifo à Saint-Pierre. Une fréquentation record est attendue cette année. A La Ravine Blanche, les préparatifs se poursuivent. Reportage

Accueillir plus de monde

"Nous avons modifié le site pour pouvoir accueillir plus de monde en zone VIP et public, on a fluidifié le site pour que ça circule mieux", explique Julien Collange de la direction technique du Sakifo.

Sur le site, les membres de l’association Simangavol sont aussi au travail pour fabriquer la salle verte où douze groupes défileront durant les trois jours de festival. "On attend que le podium arrive avec le son, on bichonne la scène verte et c’est parti", sourit Bruno Banor, de l’association Simangavol.

Une fréquentation historique

Cette année, la fréquentation s’annonce historique. La barre des 30 000 billets vendus a déjà été franchie. L’organisation pense dépasser le record actuel de 32 000 billets vendus.

"En 2022, malgré les 29 000 festivaliers, nous avions perdu énormément d’argent, déplorait Jérôme Galabert, gérant de Sakifo Production. Il a fallu se réinventer. Nous avons revu l’aménagement, on a optimisé les espaces et nos tarifs ont augmenté". Cette année, une soirée au Sakifo coûte 45 euros.

Le programme des trois jours de festival

Plus d'une trentaine d'artistes d’ici et d’ailleurs sont programmés : Angèle, Louise attaque, Juliette Armanet, Josman, Disiz, Ibrahim Maalouf, Ibeyi, mais aussi Nada Surf, Sho Madjozi, Kabaka Pyramid, Sly Johnson, Scùru Fitchàdu, Lass, Wassoulou Groove, Fayazer, Flavia Coelho, Congo Natty ... Pour cette 19ème édition, DJ SEBB & Friends, Ousanousava, Kabar Jako, Ann O'aro, ou encore Sibu Manaï seront aussi sur les scènes de la Ravine Blanche.

La programmation complète est à retrouver sur le site du Sakifo.