"Il n’est pas dangereux de circuler sur cet ouvrage, même si on y ressent plus le vent que sur la route en corniche", assure Yves Gruyer. Le Monsieur Info Route de Réunion La 1ère est un des rares motards à avoir pu emprunter le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Le vent inquiète
Dimanche 28 août, à midi, ce tronçon sera ouvert aux automobilistes réunionnais et emprunté par des motards. Si certains sont impatients, d’autres s’inquiètent du vent.
"Des rafales de vent très fortes peuvent nous faire changer de trajectoire et on peut se retrouver sur l’autre voie, assure Joël Josserand, membre du Conseil d’administration de la Fédération des Motards en Colère. Il faudra que les automobilistes fassent très attention quand ils doubleront une moto et qu’il y aura beaucoup de vent".
Pas de vent latéral déstabilisant
Pour Yves Gruyer, "l’ouvrage est dans le sens du vent qui arrive le plus souvent de l’Est". "On aura un vent qui va pousser dans le sens dans lequel la route va ouvrir, explique le spécialiste des routes réunionnais. Pour les motards, il n’y aura pas de vent latéral, donc pas de vent déstabilisant qui viendrait des côtés".
Des appareils pour évaluer le vent et s’adapter
De plus, du matériel de mesure du vent sera aussi installé sur le viaduc, tels que des aéromètres. "En période cyclonique, ce matériel sera relié au CRGT, Centre Réunionnais de Gestion du Trafic qui évaluera la force du vent, explique Yves Gruyer. Si le vent dépasse un certain seuil, comme par exemple 120 km/h, alors il faudra surement éviter de prendre la route".
En attendant, Joël Josserand, membre du Conseil d’administration de la Fédération des Motards en Colère, recommande lui aux motards de réduire leur vitesse sur ce nouvel axe routier de l’île.