Jacques Poustis, le papa de "Zoubète", est décédé

hommage
Jacques Poustis artiste Zoubète La Réunion
Jacques Poustis aura marqué l'enfance de nombre de Réunionnais ©Imaz Press
Jacques Poustis est décédé ce dimanche 24 avril à l'âge de 73 ans à Fleurimont. Le créateur de la comédie musicale pour enfants "Zoubète", jonglait entre la chanson, la comédie, la magie ou encore le dessin. En bref, un artiste complet que La Réunion pleure aujourd'hui.

Jacques Poustis est décédé à l'âge de 73 ans, ce dimanche 24 avril, des suites d'un arrêt cardiaque. L'artiste aux multiples talents s'est éteint dans son quartier de Fleurimont à Saint-Paul.

Et les hommages sont déjà nombreux ce lundi matin. A commencer par le PRMA, le Pôle régional des musiques actuelles, qui publie une citation pour adresser ses condoléances. "Tôt ou tard, je sais bien, je m'en irai me perdre dans l'océan sans fin, dans la mer des ténèbres", Jacques Poustis s'en est allé dans cet océan depuis hier soir", peut-on lire.

Un homme aux multiples talents

Ancien éducateur spécialisé, chanteur auteur-compositeur, comédien, écrivain, illustrateur, clown, magicien ou encore ventriloque... Jacques Poustis était un touche à tout et il excellait dans ces divers domaines.

Il est le créateur au début des années 1980 de la troupe de spectacles pour enfants "Les 3 Moustiquaires", qui se produira dans les écoles de l'île jusqu'à atteindre le public métropolitain au Printemps de Bourges.

A La Réunion, où il était installé depuis de nombreuses années, une partie de la population se souviendra toujours de lui comme le papa de "Zoubète", son premier roman pour enfants publié en 1979. Une "histoire d'une mouche verte au cœur tendre" qui avait déclinée en comédie musicale dans les années 1980 et 1990, avec un succès qui reste toujours dans les mémoires locales.