Jamy Gourmaud à La Réunion pour une émission sur le Piton de la Fournaise

océan indien
Jamy Gourmaud prépare une émission sur le Piton de la Fournaise
Image extraite de l'épisode "Volcans et séismes : quand la Terre gronde" diffusé sur France 3 en 2017 ©Capture écran Le monde de Jamy / France 3

Jamy Gourmaud est à La Réunion dans le cadre de la préparation d'une émission sur le Piton de la Fournaise . Il a manqué de peu la troisième éruption de l'année mais a tout de même prévu un survol du volcan demain vendredi.

Dans une vidéo publiée sur sa page Twitter dans la nuit de jeudi à ce vendredi, l'animateur passionné de sciences Jamy Gourmaud annonce qu'il se trouve chez nous à La Réunion, dans le cadre du tournage d'un épisode consacré au volcan du Piton de la Fournaise.

"Comme vous le savez, le Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion est entré en éruption il y a quelques jours. Il s'est un petit peu calmé mais comme nous préparons un "Monde de Jamy" sur ce thème, je viens de débarquer sur l'île pour m'approcher de la lave encore chaude!", lance-t-il en préambule.
 


Il s'en est fallu de peu en effet. La troisième éruption de l'année a débuté le lundi 7 décembre à 4h40 avant de "brusquement" s'arrêter le mardi 8 décembre vers 7h15. On peut s'attendre à ce que Jamy Gourmaud aille à la rencontre des scientifiques de l'observatoire volcanologique avec qui il aura peut-être la chance d'assister à la réalisation de prélèvements.

Jamy Gourmaud a en tout cas prévu un survol de l'île et en particulier, bien sûr, du volcan à bord d'un ULM de la société Papangue, équipé d'une caméra. "Le vol est prévu pour vendredi, je vous tiens au courant", lance-t-il aux internautes.

L'ancien animateur de l'émission culte "C'est pas sorcier" s'est déjà rendu à plusieurs reprises dans l'île et notamment à l'occasion de la fête de la Sciences en 2012. En 2017, il avait déjà diffusé une émission sur cette thématique pour "Le Monde de Jamy" sur France 3 : un épisode baptisé "Volcans et séïsmes : quand la terre gronde" pendant lequel on l'a vu parcourir les lieux les plus spectaculaires de la planète avec son accolyte Myriam Bounafaa.