Jasmine : de nombreux dégâts à Mada, la dépression reste loin de La Réunion

cyclones
Jasmine, dépression tropicale 28 avril 2022
La dépression résiduelle, Jasmine se rapproche des Mascareignes, mais restera à distance de La Réunion ©Capture d'écran Windy.com
Madagascar n'a pas encore toutes les données concernant les conséquences du passage de la forte tempête tropicale Jasmine. Le météore continue de se rapprocher de notre île, mais il devrait rester à distance.

S'il est toujours difficile d'avoir un bilan précis des dégâts occasionnés par le passage de Jasmine sur le Sud de Madagascar. La forte tempête tropicale est entrée sur la Grande île au Sud de Tuléar. 

2424.mg qui tente de suivre les informations officielles transmises par les communes, souligne la difficulté d'obtenir des confirmations concernant le nombre de victimes. 

Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) dont les bureaux sont basés à Antananarivo comptait en fin de journée, ce mercredi 27 avril 2022 : 

37 ménages sinistrés composés de 116 personnes, se répartissant en 5 ménages avec 16 personnes dans le district de Toliara I, 29 ménages soit 88 personnes dans le district de Benenitra, et trois ménages composés de 12 personnes dans le district de Betsioky Atsimo.

À Toliara I, les 16 sinistrés sont accueillis au Gymnase couvert de la ville. Au total, cinq cases ont été détruites dans la nuit du 26 Avril, dont quatre dans le district de Benenitra et une dans le district de Toliara I. On dénombre par ailleurs 25 habitations endommagées, dont 22 à Benenitra et trois à Betioky Atsimo, selon le communiqué.

La dépression devrait rester loin de La Réunion  

Jasmine, devenue simple dépression, est poussée vers les Mascareignes par un front froid venu du Sud de l'océan Indien. Les pressions atmosphériques du système ne lui permettent pas de plonger vers le Sud, mais l'empêchent également de se rapprocher de notre département. 

A priori, la dépression restera à l'Ouest des Mascareignes et disparaîtra des radars en fin de semaine. 

Comme annoncé, Météo-France La Réunion a stoppé le suivi du système et  ne devrait pas le reprendre, sauf évènement imprévu !