Inauguration de l'exposition consacrée à la venue du Pape Jean-paul II à La Réunion les 1er et 2 Mai 1989 à La Réunion. L'apothéose a été la messe célébrée le 2 Mai sur l'Esplanade de la Trinité devant plus de 120.000 personnes. L'exposition a lieu dans la salle paroissiale de La Trinité.
Une exposition jusqu'au 30 avril 2019
L'Association "Ress pa dann fé noir Trinité" (Ne reste pas dans les Ténébres Trinité) est à l'origine de cette exposition. L'inititative remonte à 3 ans et depuis plus d'un mois la vingtaine de bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour réussir leur mission.
Inaugurée le lundi 15 avril en présence de Monseigneur Gilbert Aubry l'exposition retrace en quelques étapes, la visite de Jean-Paul II à La Réunion, sa vie, ses voyages à travers le monde, sa mort et les réactions après sa mort. Un itinéraire fléché pour le visiteur, ce qui donne une certaine fluidité à la déambulation.
Dans la grande salle de près de 30 mètres de long le visiteur découvrira des pièces de collection de sortie pour l'occasion, comme par exemple le fauteuil dans lequel le pape s'est assis à la Préfecture de La Réunion.
Ou encore ce banc utilisé lors de sa rencontre avec des jeunes réunionnais à l'évêché.
Et puis la chasuble endossée le 2 Mai lors de la messe célébrée sur l'Esplanade de la Trinité face à plus de 120.000 personnes, où Jean-Paul II a prononcé sa fameuse phrase "resse pas dann fé noir" connue de beaucoup de réunionnais catholiques ou non.
Pour couronner le tout, vous pourrez voir des documents vidéo appartenant à l'INA et RFO (aujourd'hui Réunion la 1ere) diffusés sur 5 grands téléviseurs retraçant la visite de Jean-Paul II dans le département pendant ces deux jours d'émotion et de grande ferveur. Les visites ont lieu tous les jours de 9h à 17h, sauf le vendredi saint.