Jeudi 10 février 2022, c'était la dictée du CEDAACE avec les marmays de la Réunion, le corrigé est ici

éducation
Dictée
Pour participer au 1/4 de finale de la dictée du championnat d'orthographe, c'est maintenant. Elle est destinée aux élèves du CM1 à la 3ème mais vous pouvez aussi la faire ! Vous êtes fort en dictée ? C'est le moment de le prouver

Organisée par le CEDAACE ( Centre Départemental Artistique pour l'Animation et la Culture des Enfants), le Championnat Régional d'orthographe s'adresse à tous les enfants de l'Océan Indien.

Dictée 2022 : 1/4 de finale de la dictée du championnat régional d'orthographe

La dictée du jour s'adresse aux marmays du CM1 à la troisième.
Il s'agit d'un texte de Saint-Exupéry, tiré de "Vol de nuit"

Vous voulez participer ? C'est parti !

Le quart de finale du championnat Régional d'orthographe se déroule ce jeudi 10 février, la demi-finale le 2 avril 2022 et la finale le 4 juin 2022. L'ultime épreuve se tiendra dans l'hémicycle du Conseil Départemental.

Tous à vos pages blanches ! 

Et voici la correction : Antoine de Saint-Exupéry « Vol de nuit »

Un pilote dans la nuit

« Je ne vois plus les cadrans : j’allume. » Il toucha les contacts, mais les lampes rouges de la carlingue versèrent vers les aiguilles une lumière encore si diluée dans cette lumière bleue qu’elle ne les colorait pas. Il passa les doigts devant une ampoule : ses doigts se teintèrent à peine. (…)
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

Il enfouit sa tête dans la carlingue. L’un après l’autre le pilote vérifia des chiffres et fut content. Il se découvrait solidement assis dans le ciel. Il effleura du doigt un longeron d’acier, et sentit dans le métal ruisseler la vie : le métal ne vibrait pas, mais vivait. (…) FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

Il tapota le tableau de distribution électrique, toucha les contacts un à un, remua un peu, s’adossa mieux, et chercha la position la meilleure pour bien sentir les balancements des cinq tonnes de métal qu’une nuit mouvante épaulait.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e .

Puis il tâtonna, poussa en place sa lampe de secours, l’abandonna, la retrouva, s’assura qu’elle ne glissait pas, la quitta de nouveau pour tapoter chaque manette, les joindre à coup sûr, instruire ses doigts pour un monde d’aveugle.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e .

Puis, quand ses doigts le connurent bien, il se permit d’allumer une lampe, d’orner sa carlingue d’instruments précis, et surveilla sur les cadrans seuls, son entrée dans la nuit, comme une plongée.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e .

Puis, comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait, et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s’étira un peu, appuya sa nuque au cuir du siège, et commença cette profonde méditation du vol, où l’on savoure une espérance inexplicable.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e .