L’athlétisme sourit à l’île Maurice. Certes, les athlètes espèrent toujours mieux, mais une chute ici, une contre-performance ici, font partie des aléas du sport à haut niveau.
Lundi 1er août, deux nouvelles médailles, une en or la seconde en argent, sont venus garnir le palmarès de l’île sœur, nous apprend L'Express de Maurice.
Anndora Asaun et son guide, Loïc Bhugeerathee, ont décroché la médaille d’or du 100 m (Ndlr : discipline reine de l’athlétisme, peu importe, la dimension des Jeux). Elle a obtenu ce titre en devançant, les représentantes du Congo (argent) et de la République démocratique du Congo (bronze).
Cette très belle performance ne doit pas occulter la médaille d’argent de Christopher Sophie. Ce trophée récompense une performance qui fera date. Le discobole a battu le record de l’île Maurice en projetant son missile à 59m78 lors de son deuxième essai. Il a tout simplement pulvérisé son ancien record de 3m90, confirme Le Matinal.
Madagascar décroche l’or
La délégation malgache, pour ces Jeux de la francophonie 2023, a été largement réduite. Normal, dans 23 jours, débutent les Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar. C’est l’objectif de l’année pour tous les sportifs de la Grande île. Cependant, la nouvelle de cette médaille d’or de Sidonie Fiadannantsoa sur 100 m haies a fait le tour de tous les stages de préparation organisés par les différentes fédérations de l'île Rouge.
Cette médaille a été saluée par les rares compatriotes présents dans l’immense stade, « vide », de Kinshasa. La directrice des Sports a assisté à la performance de sa compatriote, l’ancienne athlète était émue de voir la hurdleuse faire le tour du stade le drapeau du pays en main.
"L’honneur est sauf pour le pays. Je félicite particulièrement Sidonie Fiadanantsoa, car, grâce à elle, Madagascar a marqué un grand point dans la neuvième édition. La délégation avec un nombre réduit sera plus que jamais motivée pour faire de bons résultats dans le JIOI, à la maison dans une vingtaine de jours", a déclaré Norospa Dominique Rafalimalala, la directrice des Sports, à L'Express de Madagascar.
L’espoir subsiste, les épreuves sportives ne sont pas terminées et les épreuves culturelles n’ont pas encore délivré leur verdict.