Jeux de la francophonie : Maurice en or et Madagascar en argent

Jean-Ian Carré a offert à Maurice sa première médaille d'Or aux Jeux de la Francophonie 2023
Les jeux de la francophonie se déroulent cette année à Kinshasa en République démocratique du Congo. Ils ont débuté le 24 juillet et s’achèveront le 6 août 2023. À mi-parcours, nos voisins ont décroché deux médailles : l’or à Maurice et l'argent à Madagascar. Les Seychelles espèrent monter sur un podium.

Le Mauricien, Jean-Ian Carré s’est paré d’or au lancer du marteau, grâce à un jet de 52m50. Il devance largement, les autres concurrents. Le Congolais, Roméo Manzila Mahambou, a décroché l’argent en lançant son marteau à 30m76. Enfin, la médaille de bronze est revenue à Gédéon-Kalonda Nyandwe, qui est parvenu à projeter l’engin à 28m18.

La seconde médaille est malgache. Aimé-Mbolalalaina-Joël Rakotoniaina, le lutteur de la catégorie des 74 kg, s’est incliné face au Roumain, Maxime Vasilioglio. C’était le quatrième match de la journée. Il devance, le Sénégalais, Mamadou Diouf et l’Ivoirien, Guy-Alain Lago, les deux médaillés de bronze, précise 2424.mg.

Ce mardi 1er août 2023, se déroulent les finales du sprint sur le tartan du stade de Kinshasa. Madagascar espère deux nouvelles médailles, écrit Midi-Madagascar (Ndlr : des courses à suivre sur TV5 monde).

La culture compte dans le classement final

Si les disciplines sportives ne parviennent pas à sourire à Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles, rien n’est pas perdu, comme le souligne L'Express de Madagascar. Nos voisins, comme toutes les nations engagées dans ces jeux de la francophonie peuvent s’illustrer dans l’art.

C’est toujours très subjectif, mais les participants comptent sur le public pour marquer des points auprès des juges.

Le conte, l'écriture, la chanson, la peinture, différents types de danses, voire la création numérique ou la jonglerie sont à la portée des Seychellois (es), Mauriciens (nes) et Malgaches.

Le résultat final sera connu le 6 août 2023. À l’issue de la cérémonie de clôture, les yeux se tourneront en direction des Jeux des îles de l’océan Indien.