Jeux des Îles 2023 à Madagascar : les hôtels de la capitale transformés en villages sportifs

81 hôtels de la capitale malgache accueillent les athlètes des différentes délégations.
Madagascar vibre au rythme des Jeux des Îles de l’Océan Indien. Si la Grande-Île accueille la 11ème édition des Jeux du 25 août au 3 septembre, les préparatifs vont bon train depuis un moment. Plusieurs hôtels de la capitale ont été transformés pour accueillir les athlètes des différentes délégations.

Près de 4 000 athlètes sont attendus dans la Grande-Île durant la 11ème édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien, qui se tiennent du 25 août au 3 septembre. Pour les loger, des hôtels de la capitale malgache ont été transformés en villages sportifs.

Tananarive compte déjà près de 3 millions d’habitants, difficile de trouver de la place pour toutes les délégations. 81 hôtels, répartis aux 4 coins de la ville, accueilleront les athlètes. Une aubaine économique pour ces hébergements sélectionnés par l’organisation des Jeux.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

JIOI 2023 à Madagascar : des hôtels transformés en villages sportifs pour les délégations d’athlètes.
 

 

Un confort apprécié des athlètes

Les athlètes, comme le basketteur mauricien Donovan Horchun Cheong, apprécient d’être logé à l’hôtel. En termes de nourriture et de conditions de repos, la récupération entre chaque match, ou épreuve, y est meilleure, selon lui.

C’est important, on n’est pas chez nous, on misait beaucoup dessus, c’est très important le confort ", confirme une basketteuse de la délégation de Maurice.

 

Les infrastructures plutôt que le village sportif

Pour ces 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien, Madagascar, pays hôte, a remplacé au pied levé Les Maldives. La Grande-Île a manqué de temps pour construire un village pour les athlètes.

Madagascar n’a pas bénéficié des quatre ans de préparation, comme tous les jeux qui se sont précédés, on a eu deux ans. Sans infrastructure, il n’y a pas de Jeux, alors pour pouvoir accueillir ces Jeux, en premier lieu on se devait d’abord de s’assurer que les infrastructures soient prêtes.

Rosa Rakotozafy, directrice exécutive du COJI, Comité d’Organisation des Jeux des Îles