Jeux des îles de l'océan indien 2023 : le conseil se réunit le 6 décembre 2020

jeux
jeux des iles de l'ocean indien
©Réunion la 1ère
Madagascar organisera-t-elle les onzième Jeux des îles de l'océan Indien ? La Grande île présente des infrastructures crédibles, des travaux complémentaires sont prévus et devraient être finalisés à temps, reste le choix de la commission. Les partenaires ont rendez-vous le 6 décembre 2020. 
Avec la défection inattendue des Maldives, le CIJ (Conseil Permanent International des Jeux des Iles de l'océan Indien) doit se réunir le 6 décembre 2020 afin de statuer sur l'avenir de la 11ème édition révèle Le Mauricien.
Les crises sanitaires, économiques et politiques qui touchent tous les pays permettent-elles de maintenir ce rendez-vous ? Renoncer à cette fête du sport n'est-il pas un signal négatif, surtout, trois ans avant le possible événement !

Ces questions et de nombreuses autres, plus techniques et pratiques, seront au cœur des échanges entre les membres des représentants du monde sportif des différents pays. Madagascar est candidat à l'organisation des compétitions. La Grande île possède déjà des stades, piscines et dojos. 
 

Pas de JOI en 2023 avec des crises sanitaires 


Dimanche prochain l'île Maurice, les Comores, les Seychelles, les Maldives, Mayotte et La Réunion étudieront les possibilités d'organiser les jeux en 2023 à Tamatave. Un gymnase de 4 000 places est en projet. Sa construction est lancée, mais avec l'épidémie les travaux ont été interrompus. L'ancien stade municipal et sa piste d'athlétisme seront, eux aussi, modernisés et refaits à neuf.

Une première visite des installations a été effectuée et, d'ici à trois ans, les projets devraient être finalisés. Cette projection prend en compte les crises sanitaires difficiles qui touchent le pays. La famine, la covid, le paludisme ou la peste préoccupent les dirigeants malgaches, tout comme les organisateurs des jeux. Les JIOI 2023 pourront avoir lieu à Madagascar sous conditions. Les infrastructures ne seront pas le seul critère !