Jeux des îles de l'océan Indien 2023 : Matthéo Gilbert Galard et Alizée Morel, porte-drapeaux de La Réunion

Les portes drapeaux de La Réunion pour les Jeux des Iles de l'Océan Indien.
Les noms des deux porte-drapeaux de la délégation Réunion aux Jeux des îles de l'océan Indien 2023 ont été dévoilés ce vendredi dans l'émission Atout Sports sur Réunion La 1ère. Il s'agit de l'athlète en sports adaptés Matthéo Gilbert Galard et de la nageuse Alizée Morel.

Ce vendredi 18 août à 12h15, l’émission radio "Atout Sports" est consacrée aux Jeux des Iles de l’Océan Indien. A cette occasion, les noms des deux porte-drapeaux de la délégation Réunion ont été dévoilés sur Réunion La 1ère.

Le CROS de La Réunion a fait le choix de la parité : ainsi, une femme et un homme porteront ensemble l'étendard réunionnais. 

"On veut instaurer la parité partout dans nos démarches. Ces deux sportifs ont de beaux palmarès et des arguments à faire valoir"

Claude Villendeuil, le président du CROS

Les deux porte-drapeaux étaient les invités du journal de Réunion La 1ère à 19h : 

Invités plateau Alizée Morel et Matthéo Gilbert Galard ©Réunion la 1ère

Matthéo Gilbert Galard, champion de sports adaptés 

Il s'agit de Matthéo Gilbert Galard, de la Ligue de sports adaptés de La Réunion. Si le jeune homme, déficient intellectuel, a déjà été sacré champion de France de para judo adapté en -73 kg à Dôle en avril dernier, il participera aux Jeux des Îles en athlétisme, sur le 100m et le 200m ainsi que le saut en longueur. Ce sportif "couteau suisse" est également médaillé en handball. A 19 ans à peine, il est l'un des plus jeunes porte-drapeaux de l'histoire des Jeux depuis 1979. 

"Je suis très très fier, ça me touche. Je vais me donner à fond. Je suis là pour chercher la médaille", disait Matthéo Gilbert Galard sur Réunion La 1ère ce vendredi.  

Pour Claude Villendeuil, "les efforts déployés par les ligues font qu'il y a un éclairage aujourd'hui sur le paralympique, et le CROS y est sensible". 

Alizée Morel, fer de lance de la délégation en natation 

Le deuxième porte-drapeau, ou plutôt la deuxième, n'est autre que la nageuse Alizée Morel. Aux derniers Jeux des îles, elle avait remporté six médailles en natation. Elle a également été championne de France de 400m et 800m nage libre, entre autres titres, mais évolue aussi en 200m papillon. 

Tous deux ont été désignés mercredi par le CROS (Comité régional olympique et sportif) de La Réunion, d'après les suggestions des différents ligues et des comités de l'île. 

"Je suis extrêmement touchée et fière qu'on m'ait choisie", a réagi Alizée Morel dans Atout Sport. 

"J'ai à coeur de partager les belles valeurs du sport comme le fair-play et la fraternité et j'espère que je pourrai inspirer les athlètes réunionnais et les motiver pour ramener le plus de médailles possible à La Réunion" 

Alizée Morel, nageuse