Le compte à rebours est lancé pour les 11èmes Jeux des îles de l'Océan Indien qui auront lieu du 25 au 3 septembre prochain à Madagascar. Au total, 711 athlètes réunionnais représentant 19 disciplines espèrent briller et décrocher un maximum de médailles dans la Grand île.
Avant eux, d'autres grands sportifs péï ont représenté La Réunion au fil des éditions dans toute la région. Et les premiers, ceux qui ont participé aux tout premiers Jeux, n'ont rien oublié de l'excitation et des frissons ressentis. La première édition a d'ailleurs eu lieu à La Réunion en 1979.
Une nouvelle médaille, 44 ans plus tard
Quarante quatre ans plus tard, une partie d'entre eux se sont retrouvés dans l'hémicycle du Conseil départemental, ce vendredi 11 août, où ils ont reçu le Prix départemental du Mérite, une récompense créée en 2006 à l'occasion des 60 ans de la départementalisation de La Réunion.
Ils s'appellent Jean-Pierre Bade, Jean-Louis Prianon, Jean-Yves Morel, Adam Ravate ou encore Alain Couderc,... Certains ont continué à contribuer au développement de la pratique sportive à La Réunion et sont aujourd'hui entraîneur ou encore dirigeant.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"C'était la première fois que je recevais une médaille !"
Parmi eux, Marius Filain, médaille d'or au saut en hauteur (1,97m) et médaille d'argent au décathlon, qui ne garde que de bons souvenirs de ses années d'athlétisme. "Je me souviens qu'en 1968, j'ai eu ma première licence. A l'époque, je faisais du saut en hauteur et il n'y avait même pas de tapis ! Donc il fallait faire attention et retomber sur les pieds dans un bac à sable. Pareil, pour le saut à la perche !"
Le pompier de profession est aujourd'hui honoré. "Je suis content qu'on me rende un peu hommage et je suis surtout fier d'être considéré parmi les pionniers du sport, et de l'athlétisme en particulier, à La Réunion", confie-t-il.
Oeuvrer pour les nouvelles générations
Jessy Ferrère, à l'époque déjà championne de La Réunion en handball, avait pour sa part décrocher le bronze au... lancer de poids. "C'était la première fois que je recevais une médaille. J'avais déjà reçu des coupes mais pas de médailles !" Elle avait également concourru au lancer de disque et en haltérophilie.
"Ca m'a ensuite ouvert des portes pour m'emmener dans le haut niveau après", explique celle qui encadre désormais les plus jeunes, notamment pour les Jeux des îles. Il y a des gens qui ont oeuvré pour moi à l'époque et maintenant que je suis de l'autre côté, c'est moi qui vais oeuvrer pour les nouvelles générations", promet-elle.
Cinq médailles d'or en 1979 pour Jean-Yves Morel
Jean-Yves Morel a, lui raflé cinq médailles d'or en natation au 100m, 200m et 400m nage libre, en plus des deux épreuves au relais. "Ca a été un plaisir pour moi d'ouvrir la voie de ces Jeux pour La Réunion. (...) Moi, je crois à la fraternité entre les peuples. Il faut qu'on arrive à sauver ces rendez-vous quadriennaux. C'est très utile dans la zone Océan indien".
Pour Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental, cette cérémonie a toute son importance. "Nous avons voulu honorer les pionniers, celles et ceux qui étaient là au départ. Des championnes et des champions qui ont fait briller le sport dans leurs disciplines respectives", explique l'élu.
Le feu vert de "VGE" pour ces premiers Jeux
"Il y a 44 ans, pour ces premiers Jeux des îles de l'Océan indien se sont passés à La Réunion, Valéry Giscard D'Estaing, le président de la République de l'époque, avait donné le feu vert de l'Etat et surtout les financements", rappelle-t-il.
"Depuis, de nouvelles disciplines se sont développées, la pratique du sport s'est démocratisée et nous sommes fiers de voir que La Réunion brille à travers les performances de nos jeunes réunionnais".
Partager les valeurs du sport
Pour Cyrille Melchior, ces Jeux sont un vecteur d'unification, de rassemblement et l'occasion "de mettre en avant les valeurs du sport, de solidarité et de fraternité".
La cérémonie s'est déroulée également en présente de Claude Villendeuil, le président du CROS, le Comité régional olympique et sportif de La Réunion grâce à qui la liste des 60 récipiendaires a pu être établie.
Parmi eux également, des journalistes dont l'ancien photographe du JIR René Laï-Yu ou encore Claude Testa, ancien photo du Quotidien qui a ensuite poursuivi sa carrière à RFO avant de partir à la retraite. Ses photographies des jeux resteront visibles pendant deux semaines à l'hôtel du Département.