Jeux des îles de l'océan Indien : le club Réunion rassemblé au Jardin d'Eden pour renforcer la cohésion d'équipe

avant le départ pour les JIOI à Madagascar dans quelques semaines, place à un rassemblement ce dimanche pour renforcer la cohésion d'équipe.
"Nout tout ansamb" ! Tel sera le slogan du club Réunion lors de ces JIOI. Alors pour joindre la parole aux actes, les sportifs réunionnais qui participeront à l'événement se sont rassemblés ce dimanche au Jardin d'Eden.

Dans moins d'un mois, tout ce beau monde sera à Tananarive à Madagascar pour la 11ème édition des Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI). En attendant, les sportifs du Club Réunion et leurs encadrants profitaient d'un moment de convivialité, mais surtout de cohésion ce dimanche dans l'Ouest. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Rassemblement JIOI au Jardin d'Eden

Rassemblés au Jardin d'Eden de l'Hermitage, plus de 450 athlètes qui peaufinent actuellement leur préparation pour les Jeux. Le CROS (Comité régional olympique et sportif) de La Réunion a souhaité tous les réunir, avec les encadrants - et la mascotte ! - afin de créer un esprit d'équipe avant le départ. 

avant le départ pour les JIOI à Madagascar dans quelques semaines, place à un rassemblement ce dimanche pour renforcer la cohésion d'équipe.

Dernière revue d'effectifs 

Pour le chef de mission Stéphane Mouëzy, c'était une nécessité ce dimanche de "réunir tous les athlètes pour faire connaissance avec eux parce qu'on ne les a pas tous vu, et effectuer les dernières recommandations, sur une matinée pour ne pas trop les embêter dans leur préparation".

"Mettre en place une synergie" 

Pour Claude Villendeuil, le président du CROS Réunion, "ce genre de regroupement sert à mettre en place une synergie, créer un esprit de groupe et un esprit de corps entre tous ces athlètes qui vont représenter La Réunion". Jean-Paul Nanguet, le chef de la délégation, n'en pense pas moins. 

Notre slogan pour ces Jeux des Îles sera "nout tout ansamb". Alors il est question de regroupement, de cohésion, et de se faire plaisir tous ensemble. On a besoin que toute La Réunion soit derrière nos athlètes qui vont défendre l'honneur de l'île et la représenter à Madagascar.

Jean-Paul Nanguet, chef de la délégation Réunion

"On se dit ça y est, on y est !"

Il régnait donc une joyeuse et chaleureuse ambiance au Jardin d'Eden ce dimanche matin, histoire aussi de faire une pause dans cette période où les entraînements se font intenses avant le départ. 

"En ce moment on s'entraîne trois à quatre fois par semaine, et en août on a un stade en internat au CREPS", explique Roxanne Pausé-Damour, capitaine de l'équipe féminine de volley-ball, qui a déjà à son actif "quatre ou cinq" participations à des Jeux des îles. Le rassemblement de ce dimanche rend la compétition encore plus concrète, dit-elle. "On se dit ça y est, on y est !". 

On n'est pas favorites mais il y a moyen qu'on fasse une petite surprise. On se prépare énormément, on sent que la cohésion commence vraiment à arriver, le collectif commence à se mettre en place. On sait qu'on a encore beaucoup de travail mais on sera prêtes pour le départ.

Roxanne Pausé-Damour, capitaine de l'équipe féminine de volley-ball

Le caractère et la force du club Réunion

Du côté des boxeurs réunionnais, "on veut prendre l'ambiance de la compétition en amont" ce dimanche, explique Yoland Chaffre, conseiller technique fédéral.

En étant avec toutes les autres délégations, ça donne vraiment tout le caractère, la force qu'on a à La Réunion.

Yoland Chaffre, conseiller technique fédéral de boxe

Les neuf boxeurs de la sélection Réunion continuent à s'entraîner. "Là on est dans l'affûtage, à trois semaines de l'échéance ! (...) On est à 9 pour 13 catégories, mais on pense faire vraiment un bon résultat là-bas. L'objectif c'est d'obtenir des médailles. On y va vraiment pour gagner !" achève Yoland Chaffre. 

19 disciplines 

Seule ombre au tableau pour la discipline, l'absence de la boxe féminine, tout comme le football féminin, sur décision du Conseil international des Jeux (CIJ). Au total, 19 disciplines seront disputées lors des ces JIOI, le kick-boxing et le taekwondo ayant pu être récupérés.

Les sites prêts ou presque 

Les athlètes sont quasiment prêts, et les infrastructures aussi. Car si l'inquiètude régnait encore il y a peu concernant les sites sportifs qui allaient accueillir les compétitions, elle est désormais levée. Une délégation du CROS était à Tananarive il y a encore quelques jours pour constater la progression des travaux. 

C'est le folklore malgache, mais ils seront prêts, ils sont en ordre de marche, ça travaille à fond là-bas. On sait que les jeux auront bien lieu et on est sûrs que ce sera une grande fête populaire. Plus aucun site qui pose problème. 

Stéphane Mouëzy, chef de mission

Pour rappel, les 11ème Jeux des îles de l'océan Indien auront lieu à Madagascar du 25 août au 3 septembre prochains. Les premiers départs de la délégation auront lieu dès le 19 août afin de préparer l'arrivée des sportifs réunionnais à Tananarive, qui elles, arriveront à partir du 24 août. 

En 2019, la sélection réunionnaise avait fini troisième, derrière Maurice et Madagascar. Le club R avait remporté 169 médailles, dont 43 en or.