Jeux des îles de l'Océan Indien : un dernier tour dans Tananarive pour la flamme avant d'embraser la vasque du stade Barea

La gare de Soarana, point de départ de la flamme des Jeux des îles vers le stade des Barea
A quelques heures de la grande cérémonie d'ouverture des Jeux des îles de l'océan Indien à Madagascar, la flamme symbole de l'olympisme parcourt la ville de Tananarive, passant d'athlète en athlète. Elle rejoindra le stade Barea en fin de journée.

Elle est arrivée à Tananarive : la flamme de ces 11ème Jeux des îles de l'océan indien va rejoindre la vasque du stade Barea, où elle brillera sur les dix jours de compétition qui démarrent officiellement ce vendredi 25 août 2023. 

Les précisions de Florent Marot à Tananarive : 

JIOI 2023 à Madagascar : arrivée de la flamme

Un relais entre 23 athlètes

Mais avant ça, la flamme olympique passera de main en main, dans les rues de Tananarive. Depuis la gare de Soarano, en plein centre de la ville, 23 athlètes au total se la passeront tour à tour jusqu'à son point d'arrivée, le stade Barea. 

Ce sont Sidonie, coureuse sur le 100m et Eric, sportif en halthérophilie, sont les deux derniers athlètes qui accompagneront la flamme dans le stade, direction la vasque où ce feu restera allumé le temps de cette compétition internationale entre les sept îles de la zone océan Indien. 

La gare de Soarana, point de départ de la flamme des Jeux des îles vers le stade des Barea

La vasque embrasée au stade Barea

La cérémonie d'ouverture débutera ce vendredi soir dès 18 heures (heure de La Réunion), mais il faudra attendre 20 heures que la vasque sera embrasée devant les 40 000 spectateurs attendus. 

Cette cérémonie d'ouverture s'annonce grandiose avec - en point d'orgue  -  un spectacle pyrotechnique avec les dernières technologies de pointe. Soit trois heures de show pendant lesquelles se produiront les plus grands artistes malgaches. 

Une fierté nationale 

"C'est le grand moment pour nous les malagasy, parce que c'est la fierté nationale d'accueillir ces Jeux des îles", commentait ce midi un Malgache croisé sur l'avenue de l'Indépendance, parée des drapeaux de toutes les délégations. 

Ces derniers jours, la flamme symbole de l'olympisme, a traversé plusieurs villes, de Fiananrantsoa à Majunga en passant par Toamasina, Antsirana, ou encore Toliara.