Mercredi 12 juin, deux convois vont traverser La Réunion et s'enchaîneront les uns après les autres, suivant un temps bien précis, sans que la flamme ne soit allumée à deux endroits au même moment. Si le convoi dit "agile" permet de mettre en valeur les sites spectaculaires et emblématiques de l'île, le convoi "d'engagement" est lui destiné à évoluer en milieu urbain. C'est donc ce dernier qui partira de Saint-Paul et finira son parcours à Saint-Denis.
-
Saint-Paul : départ 7h40, arrivée 8h30
La flamme partira du débarcadère, passera par le Boulevard du front de mer, fera demi-tour à la rue Guldive et rue Colbert pour revenir sur le Boulevard du front de mer et terminer sa traversée à la mairie.
Pour permettre le passage de la flamme, la zone entre le cimetière et la baie sera fermée mercredi de 4h à 9h. Le stationnement et l’arrêt seront donc interdits du mardi 20h00 au mercredi 10h00 le long du Quai Gilbert, le boulevard du Front de Mer, la rue Guldive, la rue Marius et Ary Leblond, la rue Etienne Regnault, la rue de la Buse, la rue du Général de Gaulle, la rue Suffren, la rue Rhin et Danube, la rue Eli Eudor et la rue Louis Lepinay.
La municipalité conseille de se garer sur les parkings de la Chaussée Royale en face du Super U, celui de l'église de Saint-Paul, celui de la grotte du Peuplement, celui sous le Viaduc, le parking du ski nautique à l'étang et le parking du cimetière de l'Etang.
-
Saint-Denis : départ 16h40, arrivée 18h15
La flamme entamera son périple dans la ville, à Dionypark, près du Petit Marché. Elle empruntera le boulevard Nehru, passera devant la gare routière, puis rejoindra la voie principale et le Barachois jusqu'au rond-point de la caserne Lambert. Elle retournera vers le Barachois en passant par la rue de Nice jusqu'à l'ancienne piscine, puis remontera l'Avenue de la Victoire pour terminer sa traversée de 6,2 km au Jardin de l'Etat. Les derniers relayeurs seront attendus à 18h15, pour le moment phare de la journée. Face au Muséeum d'Histoire Naturelle, un chaudron en forme d’anneau olympique sera allumé.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Il sera interdit de stationner dès 2h le mercredi matin jusqu'à 18h également. Pour se garer, la municipalité précise que le stationnement est gratuit sur toutes les rues ouvertes du centre-ville. Quinze parkings sont ouverts dont quatre sont gratuits : celui du Grand Marché, celui de la République, celui du Petit MArché et celui de la rue Sainte-Anne.
Elle conseille également d'emprunter le Boulevard Sud mercredi après-midi ou sinon, de rejoindre le cetre-ville grâce aux moyens de transport doux ou aux bus Citalis dont le terminus sera l'arrêt Saint-Jacques (lignes 5,6,7 et 8).