Jeux Paralympiques : un triathlon pour les personnes en situation de handicap dans le Sud de La Réunion

Jeux Paralympiques : un triathlon pour les sportifs en situation de handicap dans le Sud de La Réunion
Un triathlon inclusif était organisé pour les personnes en situation de handicap, ce dimanche 25 août 2024, au départ de Saint-Pierre. Dix para-triathlètes ont participé à cet événement sportif qui s'est finalement transformé en duathlon, en raison de la vigilance forte houle. L'arrivée a eu lieu à la Place du Vieux Moulin, dans la commune de Petite-Île.

Le sport est à l'honneur, notamment pour les personnes en situation de handicap, ce dimanche 25 août 2024, dans le Sud de La Réunion.

Dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui débuteront le mercredi 28 août prochain, la première édition du "triathlon solidaire et inclusif" s'est déroulée entre Saint-Pierre et Petite-Île ce matin.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Jeux Paralympiques : un triathlon pour les personnes en situation de handicap dans le Sud

 

Un triathlon pour lutter contre la sclérose en plaques

Menacé par la houle, l'événement sportif a pris une autre tournure et s'est transformé en duathlon. L’épreuve de natation a été annulée et remplacée par un parcours à pied.

Cet événement solidaire, baptisé "Sep'Er Human" est organisé par l’association "SEP Sport and Co", qui soutient au quotidien des malades atteints par la SEP, autrement dit, la sclérose en plaques.

Une maladie neurodégénérative, lentement incapacitante, qui conduit au handicap, mais contre laquelle le sport est d’une aide précieuse.

C’est une première pour moi. On est là, même si on a une maladie ou un handicap. Tout ça pour dire que dans la vie, tout est possible.

David, Handi-athlète des handicapables

Un triathlon pour "rester debout à travers la maladie"

Notre association aide les patients et les aidants à travers différentes activités. Le triathlon, c'est ce qui m'a permis de rester debout à travers la maladie. Quand j'ai découvert le triathlon, c'est arrivé après le diagnostic de la sclérose en plaques et ça m'a permis de rester en activité physique.

Frédéric Andrés, président de SEP Sport and Co

Un événement sportif inclusif

Ouvert à tous, le duathlon s'adresse aussi bien aux valides qu'aux personnes porteuses de handicap visibles et invisibles. 120 participants ont répondu présent, dont 10 para-triathlètes. Parmi eux, trois malvoyants, deux joëlettes et deux jeunes autistes.

De Saint-Pierre à Petite-Île, les participants ont effectué 2,5 km de course à pied, puis 20 km de vélo et enfin 5 km de course à pied à nouveau.

Jeux Paralympiques : un triathlon pour les sportifs en situation de handicap dans le Sud de La Réunion

"Nous sommes capables"

C’est très bien d’organiser une manifestation comme celle-là. C’est aussi pour passer le message suivant : “les personnes porteuses de handicap ne sont pas isolées”. Nous sommes capables. Il y a des choses à faire, il y a encore beaucoup de sourires à accrocher sur les lèvres des gens.

Alain, Handi-athlète des handicapables

Un triathlon prévu en 2025

Les bénéfices réalisés par l'association serviront à financer des activités sportives et artistiques, notamment des ateliers de yoga, de chant ou encore de sophrologie.

Devant le succès de cette première édition, les partenaires, dont la ville de Petite-Île, ont d’ores et déjà annoncé qu’une deuxième édition de ce triathlon solidaire aura lieu en 2025.