réunion
info locale

JIOI : de l’or en natation, de l'argent en cyclisme, des victoires en basket et en football [RESULTATS]

jioi maurice 2019
En natation, Pierre-Yves Desprez offre une nouvelle médaille d'or à la sélection de La Réunion.
En natation, Pierre-Yves Desprez offre une nouvelle médaille d'or à la sélection de La Réunion. ©RB / IMAZ PRESS
Sept disciplines étaient en compétition ce samedi 20 juillet. Les Jeux des Iles de l'Oéan Indien débutent bien pour les Réunionnais, médailles et victoires sont d'ores et déjà au rendez-vous de cette 10ème édition à l'île Maurice. Retrouvez tous les résultats de la journée.
La cérémonie officielle de ces 10ème Jeux des Iles de l'Océan Indien à Maurice a offert un spectacle grandiose aux spectateurs et téléspectateurs de la zone. Les Jeux sont donc désormais bel et bien lancés.

Si le football et la natation ont déjà débuté leurs épreuves, d'autres disciplines sont aujourd'hui rentrées dans la danse, offrant ainsi de nouvelles médailles à la sélection de La Réunion.

Ce samedi 20 juillet, il y avait au programme du cyclisme, du basket-ball, du football, du beach-volley, de la natation, du tennis de tableou encore du badminton.

 

De l'or, de l'argent et du bronze en natation

Les nageurs réunionnais sont de retour dans le bassin olympique du complexe de Côte d’Or pour la 2ème journée de compétition. Ils décrochent 3 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze, dans les finales du 50m dos, le 200m nage libre et le 100m papillon.
JIOI 2019 Natation J2 finales piscine complexe cote d'or 190719
©Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)

Pierre-Yves Desprez offre une nouvelle médaille d‘or à la sélection Réunion. Il remporte la finale du 50m dos devant les Mauriciens Bradley Vincent et Grégory Anodin. Emma Morel, engagée avec le 4ème temps, finit seconde de la finale du 50m dos et décroche une médaille d’argent. Elle fait le même résultat au 100m papillon. Manon Dijoux remporte le bronze au 50m dos.
 
JIOI 2019 natation J2 podium 50m dos dames 2eme Emma Morel et 3eme Manon Dijoux 200719
©Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)

Nouvelle médaille d’or pour Alizée Morel au 200m nage libre, la 3ème en 2 jours de compétition. Lou Ditière arrive seconde et ramène donc l’argent. Benoît Debast domine lui aussi le 200m nage libre et décroche l’or, Grégory Robert obtient la médaille de bronze.
 
natation jeux des iles
©RB / IMAZ PRESS

Enfin, dernier à nager ce samedi, Ambroise Petit décroche l’argent sur le 100m papillon, après avoir remporté l’or la veille au 400m quatre nages.

 

De l'argent en cyclisme

En cyclisme, l'île Maurice a remporté ce matin le contre la montre par équipe sur le circuit Côte d'Or - Ripailles - Valentina. Très attendue, l'île Maurice s'est imposée avec 30 secondes d'avance sur La Réunion, sur ce parcours de 38,6 kilomètres. Madagascar se positionne en troisième position. 

Déçus,les cyclistes réunionnais, Jean-Denis Armand, Emmanuel Chamand, Sébastien Elma, Doriand Percule et Arthur Vatel, repartent tout de même avec une médaille d'argent sur ces dixièmes Jeux des îles. 
 
Les cyclistes réunionnais ont décroché une médaille d'argent.
Les cyclistes réunionnais ont décroché une médaille d'argent. ©RB / IMAZ PRESS

 

Victoire de La Réunion sur les Maldives en Basket-ball

Les Réunionnais ont fait leurs débuts sur le parquet du gymnase de Phoenix à Maurice ce samedi matin. Ils affrontaient la sélection des Maldives pour leur premier match de groupe. Une rencontre remportée et dominée, avec un important écart de points attendu, 106 à 42.
 
JIOI 2019 basket J1 Réunion - Maldives 200719
©Lise Hourdel (Réunion la 1ère)

Les Réunionnais ont cependant dû adapter leur jeu face à des Maldiviens plus petits en taille et donc au style différent. Des adversaires qui n’ont rien lâché et qui ont obligé les basketteurs réunionnais à modifier quelque peu leur jeu. Une bonne entrée en matière pour préparer la suite selon le coach Florent Eleleara. Prochain match pour les Réunionnais, mardi 23 juillet contre les Seychellois, avant d'affronter les Malgaches mercredi 24 juillet.
©Réunion la 1ère

 

Les footballeurs de La Réunion s'imposent face à Mayotte

La sélection de La Réunion se dirige vers les demi-finales de football de ces dixièmes Jeux des Iles de l'Océan Indien. La sélection de La Réunion s'est imposée 1 à 0 face à Mayotte, en seconde période, grâce à un but d'Akbar Assoumani.

Ce deuxième match de poule entre La Réunion et Mayotte a été très disputé au stade Georges V de Curepipe. Les deux équipes en tête de leur groupe devant les Comores et les Maldives, savaient que le vainqueur de ce match était quasiment qualifié pour les demi-finales. Retour sur ce match dans notre article en cliquant ici.

 

Que des victoires en Beach-Volley 

Chez les hommes, comme chez les femmes, les Réunionnais ont brillé pour leur entrée dans la compétition ce samedi 20 juillet, au Mon Choisy Beach Volley Arena. "Journée parfaite, deux fois 2-0 ce matin, deux fois 2-0 cet après-midi chez les filles comme chez les garçons, le contrat est rempli, selon Matthieu Coulet, sélectionneur de l'équipe masculine. On prend le maximum de points possibles donc nous sommes bien partis pour aller chercher la finale". Les hommes ont battu les Seychelles et les Maldives. Dimanche après-midi, les hommes affrontent les Comores à 14h30, puis Maurice, lundi à 14h30.

Du côté des femmes, la satisfaction est grande aussi. "Le début de match a été difficile avec le stress de la compétition, avoue Maé Dahhaoui. Mais on a su se ressaisir et gagner". Avec quatre points et une victoire sur les Seychelles, les femmes sont bien parties pour la suite de la compétition. Elles seront face à Maurice demain, dimanche, à 13h30.
 

 

Badminton

En badminton par équipe, chez les dames, La Réunion a battu les Maldives 4 à 1. Victoire également des hommes face aux Maldives 5 à 0, puis face aux Seychelles 3 à 2.
 

Tennis de table 

En tennis de table par équipe, chez les dames, les Réunionnaises ont essuyé une défaite face aux Seychelles qui se sont imposées 3 à 2. A cette heure, nous n'avons pas encore les résultats, chez les dames, du match entre La Réunion et Madagascar, et chez les hommes entre les Réunionnais et les Maldives. 
 

Le point sur les 19 médailles de La Réunion
Natation : 7 médailles d'or, 5 médailles d'argent, 6 médailles de bronze. 

Cyclisme : 1 médaille d'argent.
Publicité