réunion
info locale

JIOI 2019 : La Réunion bat Mayotte 1 à 0 et se dirige vers les demi-finales de football

JIOI Maurice 2019
La Réunion bat Mayotte 1 à 0 et se dirige vers les demi-finales de football
La Réunion bat Mayotte 1 à 0 et se dirige vers les demi-finales de football ©RB/ IMAZ PRESS
Au terme d'un match très disputé, La Réunion s'est imposée 1 à 0 face à Mayotte, au stade Georges V de Curepipe, dans les 10e Jeux des Iles de l'Océan Indien à Maurice. Grâce à ce but d'Assoumani, La Réunion se dirige vers les demi-finales.
La Réunion se dirige vers les demi-finales de football de ces dixièmes Jeux des Iles de l'Océan Indien. La sélection de La Réunion s'est imposée 1 à 0 face à Mayotte, en seconde période, grâce à un but d'Akbar Assoumani.

Ce deuxième match de poule entre La Réunion et Mayotte a été très disputé au stade Georges V de Curepipe. Les deux équipes en tête de leur groupe devant les Comores et les Maldives, savaient que le vainqueur de ce match était quasiment qualifié pour les demi-finales.

Regardez ici le but de La Réunion :  

Le résumé 

Les sélections de La Réunion et Mayotte se sont bien battues avec un très bon niveau de jeu. Si La Réunion n'a cessé de mettre la pression sur son adversaire en première période, les Mahorais eux sont restés vifs et ont profité de la moindre occasion pour accélérer dans la surface réunionnaise. En seconde période, Mayotte a pris le dessus, jusqu'à ce que La Réunion profite d'un long ballon pour marquer son premier but signé Akbar Assoumani à dix minutes de la fin du match.

La rencontre a eu lieu dans un stade d'une capacité de 30 000 places, mais totalement vide ce samedi 20 juillet. La pelouse, elle, était en piteux état avec des flaques d'eau et de la boue. Un terrain indigne d'une telle compétition. 
 

Réactions

"Cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes. Heureusement, nous avons cette force mentale et nous avons résisté et même marqué. Personnellement, je ne suis pas satisfait du match, il y a des choses à améliorer, il y a eu trop d'occasions qui ne sont pas concrétisées," réagit Jean-Pierre Bade, le sélectionneur de La Réunion. "Ça a été difficile, il y avait de l'agressivité, mais nous étions présents. J'ai vu le ballon arrivé, j'ai tiré", raconte Assoumani, auteur de l'unique but du match. "Nous avons été solide, mais c'est dur physiquement. Nous avons un match tous les deux jours, il faut tenir" remarque le gardien Mathieu Pélops qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises. 

Regardez la joie des joueurs dans les vestiaires et leurs réactions sur Réunion La1ère : 

Le détail du match 

Dès les premières minutes de jeu, le ton est donné. Aucune des deux sélections n'a l'intention de se laisser faire. Rapidement, les joueurs réunionnais mettent la pression sur les Mahorais. Deux corners en trois minutes et de nombreuses occasions qui s'enchaînent pour La Réunion. Il y a du jeu et le capitaine de La Réunion, Jean-Michel Fontaine, essaie de forcer le but du gardien mahorais. Les Réunionnais dominent leur adversaire et tentent de percuter la défense mahoraise qui tient bon. 

Cette première mi-temps est rythmée. La Réunion a le monopole du ballon, mais doit continuer à jouer plus rapidement devant. Si techniquement, La Réunion est au dessus de son adversaire, elle doit rester vigilante face aux mahorais qui jouent vite et provoquent des frayeurs lorsqu'ils entrent dans la surface réunionnaise. 
 
Jean-Michel Fontaine, le capitaine de la sélection de La Réunion.
Jean-Michel Fontaine, le capitaine de la sélection de La Réunion. ©RB / IMAZ PRESS

En fin de première mi-temps, les esprits s'échauffent entre les joueurs suite à une faute sifflée en faveur de Mayotte. Les attaquants mahorais restent vifs et ne lâchent rien à quelques minutes de la fin de la première période. Deux belles occasions s'offrent à Mayotte, puis à La Réunion grâce à un tir de Jean-Michel Fontaine, mais ça ne passe pas.

A la mi-temps, les joueurs se quittent sur un score nul et vierge : 0 à 0. A leur retour des vestiaires, les Mahorais tentent de surprendre à nouveau leur adversaire à plusieurs reprises. Si La Réunion voit le danger arriver, elle a du mal à reprendre le dessus. Ça chauffe dans la surface réunionnaise jusqu'à ce que le gardien Mathieu Pelops sauve La Réunion avec un magnifique arrêt, repoussant ainsi une tête mahoraise. 
 
Cette occasion réveille les deux équipes qui accélèrent leur jeu. Les Mahorais prennent le dessus et confisquent le ballon aux Réunionnais qui reculent et laissent leurs adversaires faire le jeu. Alors que les Réunionnais sont dominés, ils profitent d'un ballon long à dix minutes de la fin du match et ouvrent le score grâce à un but d'Akbar Assoumani. Libérée, la selection réunionnaise souffle un instant, mais Mayotte remet très vite la pression et multiplie les occasions, sans succès. Au coup de sifflet final, la sélection de La Réunion laisse éclater sa joie après cette victoire dans la douleur.

Pour les derniers matchs de poule, La Réunion affrontera les Comores, lundi. Mayotte sera face aux Maldives.
 
Publicité