publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 : de l'or en judo et en haltérophilie, de l'argent en rugby et en athlétisme,et les finales en badminton [RESULTATS]

Dernière belle journée de compétition pour l’haltérophilie et pour le judo, avec des médailles d'or à la clé. Médailles d'or également en haltérophilie, d'argent en athlétisme et en rugby. Et puis, qualifications en finales pour le badminton en simple et double hommes.

© Laura Philippon (Réunion la 1ère)
© Laura Philippon (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
La sélection Réunion, 3ème au classement général à la fin de la journée d’hier, avec 117 médailles dont 33 en or, aura à cœur ce jeudi 25 juillet de remonter au tableau.

Si la 1ère place est désormais loin, les Mauriciens caracolant en tête avec pas moins de 147 médailles dont 58 en or, la seconde place, détenue par Madagascar, avec 90 médailles dont 35 en or, semblait plus accessible.  

Hélas à l'issue de ce jeudi, les 9 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 5 médailles de bronze acquises au court de la journée ne suffiront pas. Maurice reste bien sûr en tête avec ses 180 médailles dont 72 en or, Madagascar conserve sa 2ème place au classement général avec un total de 108 médailles, dont 43 en or. La Réunion reste donc troisième avec 147 médailles au compteur, mais 41 en or, soit 2 de moins que la sélection malgache.

 

Judo par équipe, de l'or pour les garçons

Les Réunionnais ont pris l’avion pour l’île Rodrigues. Les finales de judo par équipe s’y disputent au gymnase de Malabar ce jeudi à partir de 14h.

Suivez les matchs en direct avec la WebTv de Réunion la 1ère :
JIOI 2019 - Judo : les finales par équipe se déroulent à l'île Rodrigues
Les Réunionnais remportent la finale les Mauriciens, après avoir battu Mayotte en demi-finale, et repartent avec la médaille d'or. Mayotte et les Comores obtiennent tous deux la médailles de bronze.

Premier à entrer sur le tatami, Mathieu Dafreville, médaillé d’or en individuel en +90kg, s’est incliné face au Mauricien Sébastien Joseph Perrine, un combat éprouvant pour le Réunionnais puisque l’assistance médicale a dû se rendre à son chevet avant qu’il ne reprenne finalement le combat.
Ruddy Pinchard s’impose lui face à Daniel Bégué, médaillé d’or en individuel en -66kg. Théo Pitaval, médaillé d’or en individuel, l’emporte face à Danielito Rosidor Perrine en -73kg. Clément Grimaud, médaillé d’or en individuel, bat Bryan Etienne en -81kg. Ruddy Cendier s’incline face à Rémi Feuillet en – 90kg.

Les Réunionnaises ont eu davantage de difficultés face aux Mauriciennes en finale. La médaillée d’or en individuelle -57kg, Naomie Raharison s’incline, tout commeTerry Hoareau en -63kg et Aurélie Rajaonarison, médaillé d’or en individuel en -70kg. Défaite également de Sylvie Clapier en -52kg, la victoire de Léa Fontaine, médaillée d’or en individuel en +70kg, n’aura pas suffi. Les Réunionnaises obtiennent la médaille d’argent, devant Madagascar.

 

Haltérophilie, une fille en or

Dernière journée de compétition pour les haltérophiles réunionnais. Chez les femmes, la Réunionnaises Caroline Prouet décroche 3 médailles d’or en -81kg. Clarisse Tissot remporte 3 médailles de bronze en -87kg.
Les hommes ramènent quant à eux 5 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 1 médailles de bronze. Jean-Philippe Prugniers réalise un triplé en or, à l'arraché, l'épaulé-jeté et au total olympique, en - 102kg. Bryan Virginius décroche lui 2 médailles d'or, à l'arraché et au total olympique et une médaille d'argent à l'épaulé-jeté, en - 109 kg. Enfin, Erick Marel remporte par deux fois l'argent, à l'épaulé-jeté et au total olympique, ainsi qu'une médaille de bronze à l'arraché, dans la catégorie des + 109kg.
 
© Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)
© Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)
 

Athlétisme, 4 argent et 1 bronze

Nouvelle journée de compétition en athlétisme ce jeudi 25 juillet pour l’avant dernier jour. Les épreuves se déroulent tout au long de la journée dès la fin de matinée à 11h. Premiers à entrer en piste, les athlètes du 110m haies, disque et perche en décathlon homme. Les autres épreuves reprendront à 15h.
JIOI 2019 - Athlétisme : suivez en direct la journée de compétition
Emma Métro décroche la médaille d'argent au 1 500m. Au décathlon, Arnaud Deurweilher arrive second et Fabrice Moanesa troisième. Ils ramènent respectivement une médaille d'argent et une médaille de bronze supplémentaires à la sélection de La Réunion.
 
Emma Métro, médaillée d'argent au 1 500m. © Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère) Emma Métro, médaillée d'argent au 1 500m.
En relais 4x100m, les Réunionnaises arrivent en deuxième position et décrochent la médaille d'argent. Les Réunionnais sont, eux, victimes d'abandon sur la même distance, tout comme les Mauriciens, les deux équipes ayant fait un mauvais passage de témoin. Les malgaches remportent l'épreuve.
 
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
 

L'argent au Rugby

La discipline de retour aux Jeux des Iles de l’Océan Indien, en rugby à 7 cette fois, va bien aux Malgaches.

Ce jeudi, ils ont affronté en finale les Réunionnais, qualifiés après leur victoire en demi-finale sur les Mauriciens 31 à 14.
JIOI 2019 - Rugby : victoire de La Réunion en demi-finale face à Maurice

Des Réunionnais qui ne sont pas parvenus à trouver la solution face à la sélection de Madagasacar. Cette dernière s'impose 12 à 7. Les Réunionnais repartent donc avec la médaille d'argent.
JIOI 2019 - Rugby : la joie des Malgaches victorieux des Réunionnais en finale

Maurice rencontrait Mayotte pour la petite finale. La sélection hôte à battu les Mahorais et décroché la 3ème place par 19 à 12.
 

Volley-ball, la petite finale pour les Réunionnais

Les garçons et les filles jouaient aujourd’hui leur place pour les finales. Les Réunionnaises étaient les premières à jouer face aux Malgaches au Gymnase de Vacoas.

Une longue rencontre hélas perdue par les Réunionnaises par 3 sets à 2, 21-25, 25-15, 25-13, 15-25 et 13-15. Elle disputeront donc le match pour la 3ème place demain, vendredi 26 juillet.
 
© Florent Marot (Réunion la 1ère)
© Florent Marot (Réunion la 1ère)
​​​​​Même chose pour les hommes, opposés aux Mauriciens en demi-finale. Au terme d'un long match, et malgré une belle remontée, les Réunionnais s'inclinent 3 sets à 2.Ils disputeront eux aussi le match pour la 3ème place demain, vendredi 26 juillet.

Les Mauriciens affronteront les Malgaches en finale le samedi 27 juillet. Ces derniers se sont en effet qualifiés en début d'après-midi en battant les Seychellois par 3 sets à 1.

 

Badminton, Arnaud Génin et Didier Nourry en finales

Les demi-finales simples hommes et femmes se disputent ce jeudi au centre national de badminton de Rose-Hill. Les Réunionnais parviennent à accéder aux finales du simple hommes, avec Arnaud Génin, et du double hommes, avec Arnaud Génin et Didier Dijoux. Des finales qui se dérouleront demain, vendredi 26 juillet.

Seul Réunionnais en lice, Arnaud Génin, a remporté son match face au Mauricien Julien Paul, en deux sets 21-19 et 21-7. Il disputera donc la finale simple face au Mauricien Alexandre Bongout.

Chez les femmes, la finale simple sera disputée par la Maldivienne Nabeeha Abdul Razzaq et la Seychelloise Allisen Camille, toutes deux victorieuses des Mauriciennes Aurélie Allet et Kobita Dookhee. Les Réunionnaises ne sont donc pas présentes dans ces phases finales.

Les Réunionnais étaient également présents dans les 2 demi-finales doubles. Dans la première, les Réunionnais, Loïc Bertil et Xavier Chan Fung Ting, perdent face aux Mauriciens, Aatish Lubah et Julien Pau, par 2 sets, 12-21 et 12-21.
Dans la seconde demi-finale, les Réunionnais Arnaud Génin et Didirer Nourry l'emportent face aux Seychellois K Ghislain et Jie Luo. Ils disputeront ainsi la finale double hommes, demain, face aux Mauriciens Aatish Lubah et Julien Paul, victorieux de l'autre paire réunionnaise.

La paire Réunionnaise du double mixte a, elle, échoué en demi-finale face à la paire Mauricienne, par 2 sets à 0.
 

Sur le même thème

Tableau des médailles
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play