publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 – Basket-ball : les Réunionnaises affronteront les Malgaches en finale

Les championnes en titre se qualifient pour la finale. Les Réunionnaises ont battu les Mauriciennes en demi-finale au terme d’un match plein de rebondissements. Les garçons se sont eux inclinés face aux Mahorais, ils se disputeront la 3ème place avec Mauriciens.

© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
La Réunion défendra son titre en finale en basket-ball féminin. Les basketteuses péi, médaillée d’or lors des derniers Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2015 à La Réunion, sont sorties victorieuses d’un match haletant, voire d’un combat, face aux Mauriciennes. Un match qui s’est achevé après 2 périodes de prolongation sur un score de 71 à 65 pour les Réunionnaises.
 

Une demi-finale éprouvante

La première demi-finale de la journée se disputait entre les Mauriciennes et les Réunionnaises. Ces dernières, menées et malmenées lors des deux premiers quarts temps, ont eu affaire à des adverses déterminées, dont le jeu s’est révélé plutôt " musclé ".
 
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
Offensivement et défensivement, le jeu très physique des Mauriciennes a pu quelque peu déstabiliser les joueuses de la sélection Réunion, qui ont tout de même ouvert le score avec un tir à 3 points de Mélissa Bonneau au bout de 3 minutes et 30 secondes de jeu. A la fin du 1er quart temps, les Réunionnaises mènent 12 à 9, mais les Mauriciennes reviennent dans la seconde période. Score à la mi-temps, 19-21.
 
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
A la reprise, un lancer-franc et un tir à 3 points permettront à La Réunion de recoller au score 23 à 23. A 3 minutes et 28 secondes de la fin du 3ème quart temps, les basketteuses réunionnaises reprennent l’avantage, 31-30, grâce aux lancer-franc de Tanya Sinacouty, aux paniers de Mélissa Bonneau et de Lauriane François ou encore au tir à 3 points de Pauline Grondin.

Le dernier quart temps s’entame sur un score de 41 à 36 pour les Réunionnaises. Galvanisées par un public déchaîné, et pas toujours très fair-play, les Mauriciennes n’ont, elles, rien lâché. Point par point, elles sont remontées au score et ont fini par égaliser dans les dernières secondes de jeu 51 à 51.
JIOI 2019 - Basket-ball : prolongations à rebondissements pour une victoire des Réunionnaises sur les Mauriciennes

Il n’aura pas fallu une mais deux périodes de prolongation pour départager les deux équipes. La première période était dominée par les Mauriciennes, menant 59 à 51 à moins d’une minute de la fin du temps additionnel, jusqu’à ce que les Réunionnaises ne remontent au score et repassent en tête 61 à 60, à 11 secondes de la fin. Egalité parfaite à la fin de la 1ère prolongation, 61 à 61, la seconde sera finalement la bonne pour les Réunionnaises. Elles s’imposent sur un score de 71 à 65.

Une victoire difficile, pour l’équipe en générale selon la meneuse réunionnaise Mélodie Gamarus. Face aux différentes défenses mises en place par leurs adversaires, les Réunionnaises ont eu du mal à s’adapter et cela s’est ressenti dans leur jeu. Beaucoup trop de pertes de balles et de maladresse, reconnait la joueuse. Mais avec ses co-équipières, elles se sont finalement remises dans le match. Pour le coach de la Sélection Réunion de basket-ball, Mickael Charlettine, cette victoire est un énorme soulagement, après un match particulièrement éprouvant.
 
JIOI 2019 - Basket-ball : réactions de la joueuse Mélodie Gamarus et du coach Mickaël Charlettine après la victoire

C’est donc face aux Malgaches que les Réunionnaises disputeront la finale de basket-ball féminin demain, samedi 27 juillet à 16h30. Madagascar, qui se qualifie sur une victoire face aux Seychelles, 88-41.

 

Les Réunionnais s’inclinent face aux Mahorais

Les basketteurs de la sélection Réunion ne sont pas sortis victorieux de leur demi-finale face aux Mahorais. Ils s’inclinent 71 à 67 au terme d’un match disputé.
 
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
Précis dans leurs tirs, appliqués et surtout très physiques dans leur jeu, les Mahorais ont dominé la rencontre. Les Réunionnais ont souvent manqué de précisions et peut-être un peu de chance, mais ont malgré tout bien tenu.

Sur le papier l’équipe réunionnaise fonctionnait pourtant, mais sur le terrain elle n’est pas parvenue à trouver la solution. Il faut dire que les Mahorais ont montré plus d’envie et d’engagement, prenant de fait le dessus. Au final, l’écart de point n’a jamais été trop important. Et après une fin de partie tonitruante, le match s’achève sur un score de 71 à 67 pour les Mahorais.
 
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
Les Mahorais vainqueurs du match rencontreront donc demain, samedi 27 juillet, la sélection de Madagacar en finale, à 19h30. Les Réunionnais affronteront, eux, les Mauriciens dans la petite finale pour la 3ème place, à 13h30.
 

Sur le même thème

Tableau des médailles
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play