publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 : la délégation de La Réunion en fête à la cérémonie d’ouverture 

La cérémonie d’ouverture des 10e Jeux des Îles s’est tenue ce vendredi 19 juillet à Maurice. Malgré la pluie, la délégation de La Réunion a fait une belle entrée dans le stade d’Anjalay avant d’assister au spectacle. 

 

La délégation de La Réunion en tête du défilé de la cérémonie d'ouverture des 10e Jeux des Iles de l'Océan Indien. © RB / IMAZ PRESS
© RB / IMAZ PRESS La délégation de La Réunion en tête du défilé de la cérémonie d'ouverture des 10e Jeux des Iles de l'Océan Indien.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
18h40. Le stade d’Anjalay est plongé dans le noir. Deux anciens athlètes mauriciens, Eric Milazar et Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo entrent dans le stade en brandissant la flamme olympique au bout de leur torche. Applaudis par le public, ils s'élancent vers l'immense escalier pour allumer la vasque qui surplombe le stade.

Quelques secondes plus tard, le feu d’artifice éclaire le ciel mauricien sous les yeux ébahis des athlètes réunionnais et ceux des six autres délégations participant à ces dixièmes Jeux des Îles de l’Ocean Indien. 
 


Spectacle grandiose 

Pour cette cérémonie d’ouverture, l’île Maurice a vu grand. Effets lumineux, feux d’artifices, musiques, chanteurs, danseurs, chorégraphies et décors : près de 400 personnes ont réalisé plus de deux heures de spectacle auquel ont assisté les athlètes de toutes les délégations. 
 
 

Les athlètes réunionnais en lèr 

Un peu plus tôt, c’est celle de La Réunion qui a assuré le spectacle. Alors que les délégations attendent pour défiler dans le stade, les Réunionnais donnent de la voix. "Nous sommes Réunionnais et nous allons gagner", "qui ne saute pas n’est pas 974!". Ils enchaînent les morceaux pour faire monter l’ambiance avant de lancer un clapping dans leur rang. 

"Je suis très fier d'être le porte drapeau de La Réunion. Pour toutes les disciplines, tout se passe bien pour l'instant, nous sommes au mieux pour être performants dans la compétition", confie le porte-parole de la délégation réunionnaise, le joueur de tennis de table, Sebastien Maillot. "Certains sont un peu stressés, mais ça va. C'est un moment de partage et de communion de toute la délégation", confie un athlète, impatient de commencer le défilé. "La Réunion lé la, nous sommes fiers d'entrer en premier".  
 


"Jeux pluvieux, jeux heureux" 

Mais alors qu’ils sont encore à l’extérieur du stade, le ciel se couvre. Inquiets, les athlètes guettent les énormes nuages noirs qui assombrissent le ciel. A quelques minutes de leur entrée, la pluie se déchaîne sur les sportifs qui courent dans tous les sens pour s’abriter. "Jeux pluvieux, jeux heureux", commente une spectatrice. 

Quelques minutes plus tard, le ciel se dégage et les athlètes pei font une entrée très remarquée dans le stade, applaudis par plusieurs milliers de spectateurs. La délégation de La Réunion est suivie des six autres délégations : les Comores, les Maldives, les Seychelles, Mayotte, Maurice et Madagascar. Une fois rassemblées au centre du stade, les délégations assistent aux discours protocolaires. Puis, le président par intérim de la République de Maurice déclare "ouvert les dixièmes Jeux des Îles de l’océan indien". 
 
 

Une belle journée pour La Réunion 

Place ensuite au spectacle. Après avoir pris la pluie et le vent, les athlètes réunionnais prennent place dans les gradins. "Nous sommes assis, on regarde le spectacle dans une bonne ambiance, tout va bien", rassure Grégory Pause, footballeur de La Réunion. "Quand nous sommes arrivés, le stade était un peu vide, mais il s'est rempli par la suite. Avec la pluie, je crois qu'on a eu une bénédiction du ciel à notre entrée dans le stade", sourit le gardien de but de l'équipe réunionnaise.
 
La délégation de La Réunion assiste au spectacle de la cérémonie d'ouverture. © LP
© LP La délégation de La Réunion assiste au spectacle de la cérémonie d'ouverture.

Cette cérémonie d’ouverture des Jeux vient achever une belle journée pour les sportifs réunionnais qui après avoir remporté leur premier match de foot hier, ont décroché neuf médailles ce vendredi à la natation. "Jeux pluvieux, jeux heureux" ? Réponse lors de la cérémonie de clôture dimanche 28 juillet.
 

Sur le même thème

Tableau des médailles
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play