publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 : la flamme des Jeux des Iles remise à Mayotte

A un peu plus d’un mois des Jeux des Iles de l’Océan Indien, la flamme a été remise ce samedi au président du CROS de Mayotte. Symbole de l’olympisme, elle en portera les valeurs à travers l’île durant 9 jours, avant de revenir à La Réunion, puis de rejoindre l’île Maurice.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Lise Hourdel avec Delphine Poudroux
  • Publié le , mis à jour le
Ile organisatrice des derniers Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2015, La Réunion effectue en ce moment la passation de témoin, ou plutôt de flamme. Après avoir séjournée aux Seychelles, c’est à Mayotte que la flamme des Jeux des Iles s’en va pour quelques jours.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère

Relayer les valeurs de l’olympisme

9 jours plus précisément, durant lesquels elle sillonnera l’île aux parfums. La flamme parcourra l’île en 24 étapes, soit autant d’établissements scolaires. Pour le président du Comité Régional Olympique et Sportif de Mayotte, Madi Vita, cela marque le début de ces Jeux des Iles 2019 pour la population mahoraise. Mayotte participera pour la 3ème fois à l’évènement, et espère bien l’accueillir en 2027.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Le président du CROS Mayotte s’est donc vu remettre la flamme par le CROS Réunion ce samedi 15 juin à Saint-Paul. La flamme, symbole emprunté à l’olympisme en porte justement les valeurs. Avec sa transmission, ce sont justement le respect, l’amitié et l’excellence qui circuleront dans les iles de l’Océan Indien, selon Thierry Grimaud, vice-président du CROS Réunion et chargé des valeurs de l’olympisme. C’est la 1ère fois que le principe de relais entre les îles a lieu.

Le reportage de Delphine Poudroux et Thomas Lemoullec.
JIOI 2019 : remise de la flamme des Jeux des Iles à Mayotte
 

Dernière ligne droite avant le début des Jeux

La flamme reviendra le 25 juin prochain à La Réunion et effectuera là aussi un tour de l’île du 25 juin au 5 juillet. Elle quittera ensuite définitivement La Réunion pour rejoindre l’île Maurice. Le 19 juillet, elle enflammera le Stade Anjalay, à Maurice, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 10ème Jeux des Iles de l’Océan Indien, qui se dérouleront du 19 au 28 juillet 2019.

Seront alors présents, les athlètes de Maurice, de Madagascar, des Seychelles, des Comores, des Maldives, de Mayotte et de La Réunion.
 

Sur le même thème

Tableau des médailles
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play