publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 : natation, cyclisme, judo ou athlétisme, nouvelle moisson de médailles pour La Réunion [RESULTATS]

Fin de la natation ou du judo en individuel, reprise du cyclisme et du basket, ce mardi. Les Réunionnais ont encore réalisé de belles performances pour cette nouvelle journée de compétition, avec 8 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 7 médailles de bronze.

© Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)
© Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Dès le matin, les Réunionnais ont fait parler d’eux. Le compteur à médailles d’or a été ouvert par Alizée Morel ce mardi 23 juillet, en natation, et suivie par Ambroise Petit, Millian Boucher et les garçons du relais 4x100m 4 nages. 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze ont également été remportées dans la discipline.

Le cycliste Sébastien Elma décroche lui aussi l'or au contre la montre individuel, devant deux Mauriciens. Le judo réunionnais en réussite ce mardi encore, avec les médailles d'or obtenues par Clément Grimaud, Aurélie Rajaonarison, Mathieu Dafreville et Léa Fontaine, ainsi que la médaille d'argent de Mayla Bertschy.

A ce stade de la compétition, La Réunion comptabilise officiellement 102 médailles, dont 31 médailles d'or. Elle se place ainsi à la deuxième place du classement général, derrière Maurice qui a obtenu 111 médailles, dont 39 en or, et devant Madagascar, 69 médailles au compteur, dont 27 en or.
 

De l’or pour Alizée et Ambroise

Si d’ordinaire les épreuves de natation se déroulent en fin d’après-midi, deux d’entre elles se sont courues ce mardi matin au bassin olympique du complexe sportif de Côte d’Or.

Deux épreuves à médailles pour les Réunionnais, puisque Alizée Morel décroche une nouvelle médaille d’or, cette fois au 800m nage libre. L’autre réunionnaise en lice, Romane Fendard, remporte le bronze.
 
Alizée Morel (à droite) médaillée d'or et Romane Fendard (à gauche) médaillée de bronze au 800m Nage Libre © Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère) Alizée Morel (à droite) médaillée d'or et Romane Fendard (à gauche) médaillée de bronze au 800m Nage Libre
L’autre épreuve était le 1 500m nage libre masculin. Épreuve remportée par le Seychellois Mathieu Bachmann, suivi du Mauricien Timothy Leberl. Le Réunionnais Corentin Trinez monte lui sur la 3ème marche du podium. Corentin Trinez décroche en fin d'après-midi l'argent sur le 200m dos, suivi de Tom Foulquier médaillé de bronze. 
 
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
Lou Ditière termine à la 2ème place du 200m dos, derrière la Seychelloise Felicity Passon qui bat le record des Jeux et décroche sa 7ème médaille d'or des Jeux. 
 
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)

Au 200m papillon, Emma Morel décroche la médaille d'argent derrière la toute jeune Mauricienne Ines Gebert, émue par cette victoire. Chez les hommes, Ambroise Petit obtient une nouvelle médaille d'or devant le Mauricien Victor Ah Yong et le Seychellois Mathieu Bachmann.
 
JIOI 2019 - Natation : la plus surprise des championnes, la jeune Mauricienne, Ines Gebert, qui décroche la médaille d'or au 200m papillon

Au 200m brasse, Millian Boucher ramène une nouvelle médaille d'or, la 3ème de la journée pour la natation. Amélie Bordes décroche, elle, le bronze. 
Geneviève Sautron et Pierrot Ethève obtiennent chacun la médaille de bronze au 50m nage libre du sport adapté. 

Enfin, en relais 4x100m quatre nages, Pierre-Yves Desprez, Millian Boucher, Ambroise Petit et Grégory Robert décrochent l'or. Les filles, Manon dijoux en dos, Amélie Bordes en brasse, Emma Morel en papillon et Alizée Morel en crawl, obtiennent la médaille d'argent derrière les Mauriciennes. 

Bilan de la journée pour la natation, 4 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze, soit 14 médailles.
 

De l'or aussi pour le cycliste Sébastien Elma

Deuxième des 3 épreuves de cyclime ce mardi, une épreuve où là encore un Réunionnais a brillé, Sébastien Elma remporte le contre la montre individuel et décroche ainsi une médaille d'or. Il s'impose en 24'01 devant les Mauriciens Christopher Lagane 24'04 et Yannick Lincoln 24'05.

 

Judo : 4 or et 1argent pour les Réunionnais

La deuxième et dernière journée de finales individuelles en judo s'est déroulée ce mardi après-midi au gymnase du complexe sportif de Côte d’Or. Bilan de cette journée : 4 médailles d'or et 1 médaille d'argent pour les judokas réunionnais.

© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)

Clément Grimaud, premier à entrer sur le tatami, décroche l'or face au Malgache Fetra Ranaivoarisoa en -81kg. Il succède à son père, Thierry Grimaud, détenteur du titre dans la catégorie lors des derniers Jeux des Iles de l'Ocan Indien en 2015 à LA Réunion.

Clément Grimaud, médaillé d'or en -81kg © Patrick Ramoudou (Réunion la 1ère)
© Patrick Ramoudou (Réunion la 1ère) Clément Grimaud, médaillé d'or en -81kg

Victoire également de la Réunionnaise Aurélie Rajaonarison contre la Malgache Hajanirina zo Andriambololona.

JIOI 2019 - Judo : remise de médaille pour Aurélie Rajaonarison

Deux combats à suivre sur la page Facebook de Réunion la 1ère avec Johnny Lérivain et Patrick Ramoudou.

JIOI 2019 - Judo : les combats des Réunionnais pour la 2ème et dernière journée de finales individuelles
Mathieu Dafreville remporte son combat face au Mauricien Hansley Adonis chez les -100kg. Un combat compliqué, au contact, mais qui a finalement terminé au bénéfice du Réunionnais. Mathieu Dafreville termine ainsi sa carrière sur cette belle victoire à 37 ans.

Léa Fontaine est elle aussi médaillée d'or en +78kg. Elle réalise un combat express face à Mauricienne Tracy Durhone, 15 secondes de combat exactement. Enfin, la dernière réunonnaise en compétition, Mayla Bertschy perd face à la Mauricienne Christina Speville et obtient la médaille d'argent.
 
JIOI 2019 Judo : de l'or pour Mathieu Dafreville et Léa Fontaine, de l'argent pour Mayla Bertschy


Les Réunionnais en finale en beach-volley

Les garçons et les filles sont en réussite. Ce mardi matin, les Réunionnais ont battu les Comores, 21-8 et 21-13, accédant ainsi aux demi-finales. Ils ont alors affrontés les Maldives. Victoire nette 21-13 et 21-15 pour les Réunionnais. Ils seront donc opposés aux Mauriciens en finale demain, mercredi 24 juillet. 

Les filles accèdent elles aussi à la finale. Elles l’emportent par 2 sets à 1 face aux Seychelloises. Elles affronteront demain, à 14h, les Mauriciennes.
 
photo d'illustration © Laura Philippon (Réunion la 1ère)
© Laura Philippon (Réunion la 1ère) photo d'illustration

 

Victoires pour les volleyeurs péi

En volley-ball, les Réunionnaises rencontraient ce mardi matin les joueuses des Seychelles. Une rencontre en longueur, les volleyeuses péi peinant à imposer leur jeu face à des adversaires imperturbables. Une seconde rencontre de poule remportée, après le victoire contre les Maldives 3 sets à 0 hier, lundi 22 juillet.

Les Réunionnaises remportent le 1er set 25 à 14 mais concèdent les deux suivants 28 à 26 et 25 à 18. Elles reprennent ensuite le 4ème set 25 à 18. Le 5ème set s'achève sur un score de 15 à 5 pour les Réunionnaises.
JIOI 2019 - Volley-ball : Les Réunionnaises affrontent les Seychelloises dans un match très serré

Les garçons sortent eux aussi victorieux de leur match, ils rencontraient les Maldives pour leur troisième match de poule. Victoire 3 sets à 1 : 25-22, 25-21, 22-25, 25-18.
Les Réunionnais ont gagné leur premier match 3 sets à 0 face aux Comores et perdu le second 2 sets à 3 contre Madagascar. 

 

Tennis de table

Les Réunionnais concourraient aujourd'hui pour les pahses finales du double mixte de tennis de table. Victorieux des Malgaches en demi-finale, les pongiste péi se sont qualifiés pour la finale face à Maurice. 
 

Les basketteurs affrontent les Seychellois

Reprise ce mardi pour les basketteurs après une journée de repos. Les Réunionnais affrontaient les Seychellois à 13h30. Ils l'emportent au terme d'un match particulièrement serré 64 à 62. Une seconde victoire après celle contre les Maldives samedi 20 juillet. Le troisième match de poule se déroulera demain, mercredi 23 juillet.
JIOI 2019 - Basket-ball : suivez le match Réunion - Seychelles chez les hommes
 

Athlétisme, de l’argent en sport adapté

Deuxième journée de compétition pour l’athlétisme, et une première médaille d’argent assurée par la Réunionnaise Margareth Gustave au lancer de poids en sport adapté.
 
Médaille d'argent pour Margareth Gustave au lancer de poids en sport adapté © Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère) Médaille d'argent pour Margareth Gustave au lancer de poids en sport adapté
Léa Mithra décroche elle aussi une médaille d'argent au 400m haies. Raphaël Celerine, termine à la 4è place au saut en hauteur, mais réalise tout de même un très bon résultat, en effectuant sa meilleure performance de l’année.
 
Léa Mithra décroche la médaille d'argent au 400m haies © Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère) Léa Mithra décroche la médaille d'argent au 400m haies
3ème médaille d'argent de la journée en athlétisme, celle de Dominique Gomez. La Réunionnaise termine seconde au 5 000m marche, derrière la Mauricienne Prisca Manikion. Elle met ainsi fin à sa longue carrière d’athlète.
 
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
Jade Coreia termine également seconde à l'heptathlon et offre ainsi une nouvelle médaille d'argent à la sélection Réunion.
 
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
Carmélie Lauret obtient la médaille de bronze au lancer de javelot , derrière la Mauricienne Jessika Rosun qui termine 1ère et la Mahoraise Tanzila Jean Jacques.


Biland e la journée pour la sélection d'athlétisme de La Réunion, 4 médailles d'argent et une médaille de bronze.

Sur le même thème

Tableau des médailles
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play