publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 : La Réunion remporte la finale de football aux tirs au but face à Maurice

La Réunion remporte la finale de football de ces 10e Jeux des Iles de l'Océan Indien. Au terme d'un match à suspens, un score de 1 partout et des prolongations, La Réunion a battu Maurice aux tirs au but, 1 à 0, ce dimanche 28 juillet, au stade de Flacq. La Réunion décroche la médaille d'or. 

La sélection de La Réunion dispute la finale de football face à Maurice. © RB/ IMAZ PRESS
© RB/ IMAZ PRESS La sélection de La Réunion dispute la finale de football face à Maurice.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Une finale à suspens ce dimanche 28 juillet, dans les Jeux des Iles de l'Océan Indien, au stade Auguste Vollaire de Flacq, devant plus de 8 000 spectateurs. Après un score de 1 partout, et les prolongations la médaille d'or s'est jouée aux tirs au but, avec la victoire de La Réunion, 1 à 0. Fait exceptionnel : le gardien réunionnais, Mathieu Pélops, a arrêté les cinq tirs mauriciens. Le but réunionnais est inscrit par Bertrand Bador.

Regardez ci-dessous la joie des joueurs et de leur entraîneur : 
 

Le résumé du match

Le coup d'envoi de la finale à été donné à midi, sur un terrain en mauvais état et devant un public mauricien déchaîné. Dès le début du match, les Mauriciens ont une première occasion, mais le ballon passe au dessus du but. S'il n'y a aucune domination dans le premier quart d'heure, la situation évolue. Chaque offensive mauricienne est poussée par les supporters. 

Les Mauriciens bénéficient du soutien de leur public et d'une solide attaque. Dans ce début de match fermé et compliqué, la sélection de La Réunion est sur ses gardes. Les mauriciens maintiennent la pression, mais ils ont du mal à construire leur jeu. En face, la défense réunionnaise est solide et la domination mauricienne stérile.

Si en fin de première mi-temps, Maurice mène le jeu, La Réunion peut compter sur son capitaine. A la 45e minute, Jean-Michel Fontaine surprend ses adversaires et inscrit le premier but de cette rencontre. Un but qui délivre La Réunion avant son entrée dans les vestiaires pour la mi-temps. 

Regardez le premier but de La Réunion : 

Ce but donne de la confiance aux Réunionnais. Face aux offensives mauriciennes, les joueurs de Jean-Pierre Bade consolident leur défense, avec Mathieu Pelops qui garde bien son but. La Réunion contient la pression mauricienne de plus en plus insistante pour tenter d'égaliser. Mais la défense finit par se fragiliser et tomber. A la 70e minute, Maurice égalise avec un but d'Adrien François. Reprenant confiance, l'équipe mauricienne appuie à nouveau sur la défense et ne laisse plus de répit aux Réunionnais.

Regardez le but de Maurice :

Durant toute la fin de cette seconde période, les Réunionnais souffrent. Ils ne sont plus dans leur match. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, le gardien Réunionnais, Mathieu Pelops arrête un ballon décisif et sauve son équipe. La finale de ces dixièmes Jeux des Iles se joue désormais aux prolongations.

Pour entamer ces prolongations, le sélectionneur Jean-Pierre Bade fait entrer Assoumani à l'attaque pour tenter d'inscrire un second but. Le jeu s'accélère, les occasions se multiplient des deux côtés, mais rien ne se concrétise pas dans les buts. La Réunion a repris confiance et maîtrise mieux son jeu. En deuxième période de ces prolongations, les joueurs et le public mauricien s'essoufflent. Le jeu baisse en intensité. La fatigue se fait sentir des deux côtés. Le gardien réunionnais Mathieu Pélops multiplie les arrêts. 

Cette finale s'est jouée aux tirs au but. La Réunion l'a emporté 1 à 0, grâce au but de Bertrand Bador et aux arrêts exceptionnels du gardien Mathieu Pélops.
 

 

L'ambiance du match

Si le public mauricien a porté son équipe, des Réunionnais avaient aussi fait le déplacement. 
 

 

Sur le même thème

Tableau des médailles
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play