réunion
info locale

JIOI 2019 : Les Réunionnais décrochent l'or en athlétisme, natation, judo et badminton [RESULTATS]

jioi maurice 2019
athélistme
©RB / IMAZ PRESS
Cinquième journée de compétitions à Maurice, lundi 22 juillet pour les Jeux des Iles. Les Réunionnais décrochent des médailles d'or en athlétisme, en natation, en badminton et en judo. Défaite des footballeurs qui seront en demi-finales face aux Seychelles. Résultats ci-dessous.
La Marseillaise ne cesse de retentir à l'île Maurice. Les sportifs réunionnais multiplient les succès sur ces 10e Jeux des Iles de l'Océan Indien. La Réunion a actuellement 73 médailles, dont 22 en or. Le point sur les résultats de ce lundi 22 juillet ci-dessous. 

 

Natation : 3 or, 3 argent, 4 bronze 

Au 100m, dos, chez les hommes, Pierre-Yves Desprès décroche la médaille d'or. Damien Delmotte prend la troisième place et la médaille de bronze. Au 100m, dos, chez les femmes, Emma Morel est médaille de bronze. 
 
Les Réunionnais remportent 4 médailles d'or en natation ce lundi 22 juillet.
Les Réunionnais remportent 4 médailles d'or en natation ce lundi 22 juillet. ©RB / IMAZ PRESS
 
Pierre-Yves Desprès et Damien Delmotte sur le podium.
Pierre-Yves Desprès et Damien Delmotte sur le podium. ©RB / IMAZ PRESS

Au 400m nage libre, le Réunionnais Jean-Baptiste Bernet, âgé de 19 ans, s'impose et décroche la médaille d'or sur sa première course. "J'ai rien lâché, il fait un peu froid, ce n'était pas évident", explique le Saint-Louisien. Corentin Trinez monte aussi sur le podium avec la médaille d'argent. Chez les femmes, au 400m nage libre, la Réunionnaise Alizée Morel a elle aussi décroché une nouvelle médaille d'or, suivi de Lou Ditière avec la médaille d'argent. Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère : 
 
Sur le 50m papillon, femmes, la Seychelloise Félicity Passon s'est imposée devant deux Réunionnaises. En deuxième position, Emma Morel décroche l'argent et Manon Dijoux, la médaille de bronze. Sur le 50m papillon, hommes, Maurice et les Seychelles remportent la course devant le Réunionnais Pierre-Yves Desprez, médaille de bronze sur cette épreuve.


 

Athlétisme : 1 or, 5 argent, 5 bronze 

Au stade Germain Comarmond, il y a plusieurs finales ce lundi et les Mauriciens sont très en forme puisqu'ils ont décroché de nombreuses médailles d'or. Du côté des Réunionnais, c'est Jérémy Hubert qui a décroché la médaille d'or au saut à la perche à 4m80, malgré le vent. Arnaud Deurweiller monte lui sur la troisième marche du podium et remporte le bronze. Regardez leurs réactions sur Réunion La 1ère : 
  
jérémy hubert décroche l'or à la perche
Jérémy Hubert décroche l'or au saut à la perche. ©Stéphane Enilorac
 
Deux médailles dont l'or pour les Réunionnais au saut à la perche.
Deux médailles dont l'or pour les Réunionnais au saut à la perche. ©Géraldine Blandin

Un peu plus tôt, le Réunionnais Rudy Barret a remporté la médaille de bronze sur la finale homme du 1 500m, derrière Maurice et Madagascar. Rudy Barret est très heureux de monter sur le podium. Le Réunionnais arrivait dans l'inconnu sur la piste et n'imaginait pas faire une telle course. Chez les femmes, au lancé de poids, Jade Paroix décroche le bronze. Chez les hommes, au disque, Nicaise Jeannet prend la médaille d'argent et Stéphane Nativel, la médaille de bronze. 
 
athlétisme
©Stéphane Enilorac

Au 100m (non-voyant) hommes, Brandon Turpin (accompagné par Salim Sdiri) termine en seconde position avec la médaille d'argent. Au 100m (non-voyant), dames, Marie-Rose Abriel, repart avec la médaille d'argent. Au 100m (sport adapté) hommes, le Réunionnais Wilson Turpin, termine en argent. Au saut en longueur (sourd), hommes, Gianni Prévil prend aussi la deuxième place et la médaille d'argent. Ce matin, la Réunionnaise Dolores Dobaria a décroché une médaille de bronze sur le saut en longueur (sourd) dames.

Déception en revanche au triple saut, finale, homme où Maurice rafle tout et fait un triplé alors que le Réunionnais Stephane Greze termine au pied du podium.


 

Judo : 2 or, 2 argent, 2 bronze

Au terme de cette première journée de compétition en judo, Naomi Raharison a remporté la médaille d'or en -57kg, face à la Mauricienne Sarah Sylva. Médaille d'or aussi pour Théo Pitaval en -73kg face au Mauricien Danielito Rosidor Perrine. 
 
judo
©RB / IMAZ PRESS
 
Pourtant le début de compétition n'était pas facile puisque La Réunion a fait deux finales et deux défaites. En -48kg, Pauline Pausé a perdu face à la Mauricienne Priscilla Morand. En -60kg, Quentin Baleya a perdu contre le malgache Bin Abdou. Les deux Réunionnais repartent avec des médailles d'argent. En -52kg, Sylvie Clapier repart avec la médaille de bronze. En -66kg, Rudy Pinchard repart aussi avec le bronze.
  
 

Badminton : 1 or, 1 argent

Les Réunionnaises l'emportent face aux Mauriciennes et obtiennent l'or, par victoire au nombre de points. Les hommes ont eux perdu face aux Mauriciens. Les joueurs de badminton de La Réunion repartent avec la médaille d'argent.

 

Haltérophilie : 3 bronze

En haltérophilie, chez les femmes, Chloé Bègue et Loane Payet repartent avec du bronze (arraché, épaulé jeté et classement IWF). Chez les hommes, à l'arraché uniquement, Julien Omar décroche aussi le bronze.
 

Défaite en football, demi-finales face aux Seychelles

Dans les dernières minutes du match, les Comores ont ouvert le score face à la sélection de La Réunion, 1 à 0, au stade Georges V à Curepipe. La dernière fois que les Comores avaient battu La Réunion s'était en 1990. Pour ce match, le sélectionneur réunionnais Jean-Pierre Bade avait fait de nombreux changements avec l'objectif de préserver certains joueurs pour les demi-finales.

Cette défaite est sans grande conséquence pour La Réunion qui reste malgré tout en tête de son groupe et affrontera les Seychelles. Il y a eu un tirage au sort ce soir pour départager les Seychelles et Madagascar pour disputer demi-finale. Ces deux équipes avaient le même nombre de points que Maurice qui est qualifiée d'avance avec le meilleur goal average.

Un peu plus tôt, à 14h, dans ce même stade plein à craqué, l'équipe de Maurice s'est qualifiée pour les demi-finales grâce à un match nul 1 - 1 face à Madagascar. Dans les autres rencontres, Mayotte a battu les Maldives 3 à 1. L'autre demi-finales verra s'affronter Maurice - Mayotte.


 

Victoire des femmes, défaite des hommes au volley

Ce début de journée est marquée par la victoire des Réunionnaises en phase de poule du volley-ball. Dominées en début de match, les joueuses péi ont su reprendre le dessus et ont battu les Maldives 3 sets à 0, au gymnase Pandit Sahadeo. Prochain rendez-vous, mardi 23 juillet, les Réunionnaises seront face aux Seychelles pour leur deuxième match de phase de poule.

Les hommes, eux, ont perdu face à Madagascar qui s'est imposé 3 sets à 2 sets.
Les volleyeuses réunionnaises ont battu les Maldives 3 sets à 0.
Les volleyeuses réunionnaises ont battu les Maldives 3 sets à 0. ©RB / IMAZ PRESS

 


Victoire au beach-volley

C'était un match sans conséquence pour les garçons en beach-volley car ils ont déjà remporté la médaille d'or. Les Réunionnais se sont toutefois imposés face aux Mauriciens 2 à 1.



Début des compétitions de boxe

Les boxeurs sont entrés dans la compétition ce lundi. En demi-finales, le Réunionnais Kevin Tsang Hing Lam a perdu face au Mauricien Beedassee Sharvin Kumar. Dans les autres demi-finales le réunionnais Maoulana Ali perd contre le Mauricien Bactora Ludovic.

En quarts de finales, le Réunionnais Bertrand Pasquin a battu le malgache Rajaonarison Nanenjanahary. 
 
Publicité