JO 2021 : le surf français représenté par Johanne Defay et Jérémy Florès

jeux olympiques
Jérémy Florès remporte le Quiksilver Pro à Hossegor
Jérémy Florès remporte le Quiksilver Pro à Hossegor ©Quicksilver sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Quatre nouveaux sports font leur entrée au programme des JO de Tokyo et parmi eux, le surf. Pour cette grande première et pour représenter la France, les Réunionnais Johanne Defay et Jérémy Flores ont de grandes chances de ramener des médailles.

Ils font partie des meilleurs au monde dans leur discipline et ils porteront fièrement les couleurs de La Réunion durant ces Olympiades... Les athlètes Johanne Defay et Jérémy Flores participeront à cette grande première dans l’histoire de leur sport ! Et ils espèrent bien ramener des médailles à La France. Malgré l'absence de la légende de la discipline Kelly Slater, qui n'a pas réussi à se qualifier, la bataille pour l'or olympique va battre son plein. Il y a de la concurrence avec les Américains, les Brésiliens et les Australiens.

 

  • Zoom sur Johanne Defay

Actuellement, Johanne Defay est numéro 2 du tour professionnel de surf féminin ! A 27 ans, la Réunionnaise qui pratique le surf depuis l'âge de 8 ans, licenciée à l'époque au Saint-Leu Surf Club, a déjà un sacré palmarès : trois fois championne d'Europe junior, 4 victoires sur le tour élite... Et plus d'une dizaine chez les professionnels ! Sa récente victoire au "Surf Ranch" lui permet d’arriver "très motivée" comme elle dit aux JO de Tokyo et de jouer à fond le titre mondial sur le circuit pro.

 

  • Zoom sur Jérémy Florès

Le Réunionnais est considéré comme le "petit prince du surf français". Il est le plus jeune surfeur de l'histoire à se qualifier pour l'élite mondiale et depuis, son palmarès n'a fait que s'allonger : champion de France, d'Europe junior, champion du monde ISA avec l'équipe de France, il remporte également le Pipeline Masters à Hawaii, la compétition la plus prestigieuse au monde !Il bat même lors d'une compétition "le King" Kelly Slater qui dira de lui :"Jérémy surfe mieux que moi au même âge". Aujourd’hui, le Réunionnais de 33 ans entame sa quatorzième année sur le circuit et fait figure de vétéran. Comme Johanne Defay, Jérémy Florès se dit très motivé " Ca serait bon pour moi de remporter une médaille pour mon pays, pour mon ile ! Je ne pars pas favori dans les petites vagues (...) Mais si j'ai le feu, je sais que je peux battre n'importe qui".

  • A suivre sur Réunion la 1ère

Pour les surfeurs, les Jeux débuteront dimanche 25 juillet, au matin. Quarante surfeurs, 20 femmes et 20 hommes, ont obtenu leur qualification pour les premiers JO de l’histoire pour la discipline. Les athlètes sont issus de 18 pays.

Tous les Jeux Olympiques sont à suivre sur la 1ère et cela commence avec la cérémonie d'ouverture demain, vendredi 23 juillet, à partir de 11 heures.

Regardez le reportage de la 1ère :

JO2021 : Portrait des surfeurs réunionnais Johanne Defay et Jérémy Florès