Johanne Defay termine ces Jeux Olympiques de Paris 2024 à la troisième place. La Réunionnaise de 30 ans a décroché le bronze ce mardi 6 août sur la vague de Teahupoo, à Tahiti.
Elle a battu en petite finale la Costaricaine, Brisa Hennessy, avec une note de finale de 12,66 sur 20 contre 4,93 pour son adversaire.
Une juste récompense
La surfeuse réunionnaise a, entre autres, battu deux favorites du tournoi : sa compatriote tahitienne Vahine Fierro et la championne olympique en titre, Carissa Moore.
Johanne Defay a ensuite perdu en demi-finale face à la future championne, l'Américaine, Caroline Marks.
Ecoutez Christophe Mulquin :
"Une fierté pour La Réunion !"
Les réactions n’ont pas tardé suite à ce résultat historique.
Christophe Mulquin, son entraîneur à ses débuts, quand elle était dans l’île, parle de fierté pour La Réunion, de joie "pour Johanne, pour le surf réunionnais et français".
Celui qui a entraîné Johanne Defay pendant cinq ans au Pôle espoir avait, déjà à l’époque, décelé un vrai potentiel. "Elle a, une nouvelle fois, montré sa force de caractère" après un début de compétition compliqué, rappelle-t-il.
La Réunionnaise avait eu des points de suture après une blessure lors de sa première vague à Teahupoo, le 27 juillet dernier. Elle était ressortie de l’eau avec du sang sur le visage. Dès le lendemain, elle portait un casque pour les épreuves suivantes.
La plus grande surfeuse française de tous les temps
Pour Christophe Mulquin, Johanne Defay est discrète mais déterminée et très travailleuse : "elle rejoint aujourd’hui Jackson, les stars réunionnaises, les médaillés olympiques, on peut lui dire merci", précise-t-il.
Jo-Jo, c’est une fille très sobre, très tranquille mais quand elle est dans l’eau, c’est une lionne.
Christophe Mulquin
Avec cette médaille, "on va retrouver une embellie" pour la discipline dans l’île. Pour Christophe Mulquin, Johanne Defay a "une fois de plus, fait briller La Réunion" et c’est bien le plus important.