Johanne Defay était déterminée à ramener une médaille après avoir éliminé Vahine Fierro en huitième de finale. Elle a opté pour la même stratégie : des manœuvres puissantes pour assurer des points. Les petites vagues ne lui font pas peur et la championne n'attend pas les tubes. La Française continue de faire preuve de radicalité pour aller chercher sa médaille de bronze, elle qui n'avait fini que neuvième aux premières épreuves de surf des JO à Tokyo en 2021.
Elle enchaîne les scores et met en combinaison son adversaire : Brisa Hennessy, première Costaricaine à se qualifier pour les JO de surf, a besoin de deux scores pour rattraper la Réunionnaise. Mais elle est moins active sur l'eau, après avoir été éliminée en demi-finale par Tatiana Weston-Webb - la Brésilienne avait la priorité mais Brisa pensait qu'elle n'allait pas prendre la vague or, Tatiana se met à nager pour son "take off", il y a donc eu interférence de Brisa contre Tatiana. Sa seconde vague lui est retirée tandis que Tati score une vague impossible à rattraper pour sa concurrente.
Brisa Hennessy se retrouve donc face à Johanne Defay pour la médaille de bronze. Et la Française qui avait terminé neuvième aux premiers Jeux de surf à Tokyo ramène cette fois la toute première médaille pour la France mais aussi pour La Réunion d'où elle est originaire ! Score final : 12.66 à 4.93. Les deux surfeuses s'enlacent.
Johanne Defay est émue et pleure de joie dans les bras de son coach et compagnon Simon Paillard... Elle peut célébrer cette victoire après sa blessure en début de compétition.