La semaine Réunionnaise des Jeux Olympiques et Paralympiques débute ce samedi 1er juin 2024. Jusqu'au 11 juin prochain, à la veille de l'arrivée de la Flamme Olympique, l’ensemble de la population est invité à célébrer les valeurs de l’Olympisme, à travers les échanges sportifs qui sont organisés sur toute l’île. Près d’une centaine de rencontres sont ainsi programmées.
Lancement de la semaine olympique à La Réunion
Le coup d'envoi de la semaine olympique est donné dès ce samedi soir, au Jardin de l'Etat. Au programme, jusqu'à 22 heures, des concerts, avec Héritaz Maloya, Bourant Moring, Goove Lélé ou encore Mélanz gayar.
Nous avons donné la possibilité au monde de la culture de s’associer à cet événement historique que constitue l’arrivée de la Flamme Olympique à La Réunion. Ça fait déjà plusieurs semaines que les Réunionnais ont répondu aux rendez-vous proposés autour des valeurs de l'olympisme. Les Réunionnais attendent de pied ferme l’arrivée de la Flamme.
Gilles Hubert, vice-président du Conseil Départemental
La Flamme Olympique arrive à La Réunion le 12 juin
Alors que les phryges, mascottes officielles des Jeux Olympiques, sont arrivées à La Réunion en avril dernier, la fameuse Flamme Olympique est attendue pour le 12 juin.
Son parcours a été dévoilé hier. Elle sillonnera l'île de Saint-Denis à Saint-Pierre, en passant par Saint-Saul, la Plaine des Sables ou encore Saint-Benoît.
124 relayeurs de la Flamme à travers toute l’île. On a donné la possibilité de traverser les quatre principales intercommunalités. Il fallait que la Flamme Olympique traverse les pentes vertigineuses de l’île, notamment au Volcan et à Saint-Joseph.
Gilles Hubert, vice-président du Conseil Départemental
Écoutez l'interview de Gilles Hubert sur Réunion La 1ère :