JO de Paris 2024. Handball : une défaite face au Danemark pour le premier match des Bleus

Premier match des Bleus, face au Danemark, à l'Arena Paris Sud
Samedi soir face au Danemark, l'équipe de France de handball, tenante du titre olympique, n'a pas su prendre l'avantage lors de son tout premier match des Jeux olympiques. Rien n'est encore joué pour les Bleus, qui savent qu'ils doivent pourtant réagir rapidement. Réactions.

Pendant que les rugbymans français fêtaient leur médaille d'or olympique au stade de France, les handballeurs eux, ont raté leur entrée dans la compétition. Samedi soir, face au Danemark, ils se sont inclinés face au Danemark, sur un score de 37 à 29. 

Les précisions de Johnny Lérivain à Paris : 

Plateau Johnny Lérivain handball France-Danemark ©Réunion la 1ère

Il faut dire qu'ils avaient face à eux des Danois champions du monde au sein de cette Arena Paris Sud, qui a pourtant vibré pour les handballeurs français. A noter que parmi ces Bleus, deux joueurs de La Réunion : Melvyn Richardson, le fils de Jackson Richardson, et Dika Mem. 

Rien n'est joué

Les Français avaient bien débuté la rencontre, mais n'ont pas tenu la cadence. "Ils ont été meilleurs que nous, plus précis, leur défense tout-terrain nous a posé beaucoup de problèmes, et ils ont été aussi très très fort en attaque", relève le Kréopolitain Dika Mem. Mais rien n'est encore joué, achève-t-il. "Il faut qu'on se serve de ça pour être meilleurs. Il va falloir vite réagir, ce match là ça ne veut strictement rien dire". 

Un match difficile pour commencer 

"Contre une équipe comme le Danemark ça ne pardonne pas", relève lui aussi le gardien de but des Bleus, Vincent Gerard. "C'est une première rencontre, il faudra travailler sur ce qui a été bien et ce qui a été moins bien, ce n'est que le début !", relativise-t-il, concédant que "ce n'est pas la soirée dont on rêvait, un match France-Danemark pour commencer une compétition, ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé mais il faut bien le jouer à un moment, c'est fait, à nous de nous concentrer sur le reste". 

Melvyn Richardson remercie le public

Melvyn Richardson constate lui aussi avoir bien commencé. "On a mal géré notre temps faible, on s'est faits punir, même si on revient à un but à la mi-temps. En deuxième mi-temps, c'était plus compliqué, on a perdu beaucoup trop de ballons, on s'est faits punir sur les montées de balle, on n'a pas été efficaces sur les tirs...", résume le Réunionnais. 

"On a pris une belle claque, on n'a pas été au niveau a contrario du public. Je les remercie d'avoir mis une belle ambiance, j'espère qu'ils continueront à nous supporter tout le long de la compétition. A nous maintenant de se reposer et de se remettre en question pour préparer au mieux le prochain match" 

Melvyn Richardson, équipe de France de handball

Prochain match face à la Norvège lundi

Les Bleus, tenants du titre olympique, auront à peine deux jours pour se remettre d'aplomb avant le prochain match, lundi soir, face à un autre gros morceau : la Norvège. Il leur faudra ensuite affronter l'Egypte, l'Argentine et la Hongrie.