C'est contre un vaste projet d'aménagement d'une "zone d'aménagement concerté" à Saint-Paul que plusieurs citoyens se sont mobilisés ce dimanche 28 juillet 2024, dans la savane du côté de Plateau Caillou.
Sur cet espace, les tractopelles sont déjà en place, et des travaux de terrassement ont été menés. Le chantier a en effet démarré depuis le mois de mai dernier, dans le cadre de l'aménagement de la ZAC "Savane des Tamarins", à proximité de l'échangeur de Plateau Caillou.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Un projet sur 90 ha
Précédemment, un projet plus vaste avait été recalé, et redimensionné, supprimant notamment le centre commercial initialement prévu. Reste que ce sont 90,5 ha de savane qui devraient être détruits pour les besoins du nouveau projet, qui mêlerait habitations, équipements publics et privés, bureaux et commerces. Une extension du quartier de Plateau Caillou, portée par la SEDRE.
"Que le chantier s'arrête"
Le collectif "Protège Nout Savane" organisait ce dimanche un rassemblement citoyen pour protester contre ce qu'il considère comme un nouvel épisode de bétonnisation et d'artificialisation des sols. Surtout sur une zone à valeur patrimoniale, mais qui est aussi lieu de randonnée. Avec cette action, ils espèrent provoquer une réaction au sein de l'opinion publique, mais surtout chez les élus. Un kabar était organisé avec Teddy Iafare Gangama ou encore Danyel Waro, sur place ce dimanche matin.
"Nous voulons discuter, dialoguer, et offrir d'autres solutions à la population réunionnaise en concertation avec les pouvoirs publics. Je veux qu'on prenne en compte notre volonté populaire que le chantier s'arrête", fait savoir Jimmy Benard, de l'association Action Challenge Vert Réunion.
Une pétition signée par plus de 15 000 personnes en 8 jours
En effet, la volonté populaire, ou du moins celle de plus de 15 000 personnes, désavoue ce projet de ZAC à en croire une pétition en ligne, "Abandonnons le projet destructeur de la Savane de Saint-Paul ZAC des Tamarins" lancée il y a un peu plus d'une semaine seulement.
La secrétaire régionale d'Europe Ecologie Les Verts Réunion, Geneviève Payet, regrette quant à elle l'absence de communication des pouvoirs publics pour informer les habitants de Plateau Caillou de l'enquête publique autour d'un tel projet.
Ne pas détruire la savane
Quelques dizaines de personnes dont plusieurs associations de défense de l'environnement avaient fait le déplacement ce dimanche matin à l'appel du collectif "Protège nout savane". Parmi eux, Danny qui avait l'habitude de venir courir dans la savane quand il était encore marmay et vient y marcher encore régulièrement. Aujourd'hui, il voit cet espace occupé par les tractopelles, et lâche : "C'est une désolation".
Un autre habitant du secteur lui, se dit "surpris de voir qu'on défrichait partout" sans qu'un panneau informe d'un chantier. "Il faut protéger la savane et ne pas construire", juge-t-il.
Pour Elie Payet, membre du collectif, l'idée est simplement "d'arrêter le projet, cette folie de détruire 90ha de savane".
"On essaie de mettre en lumière la valeur de cette savane, peu importe les décisions prises il y a des années. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le même contexte. Les hommes politiques n'ignorent pas l'enjeu de l'artificialisation des sols. On ne peut pas aujourd'hui en 2024 donner le feu vert à un projet d'une telle ampleur, sur une telle superficie, et avec autant de bâtiments de béton érigés sur une zone qui a une telle valeur patrimoniale pour l'ouest de La Réunion"
Elie Payet, membre du collectif "Protège nout savane"
Les espaces naturels sensibles préservés, selon la SEDRE
De son côté, la SEDRE, aménageur de cette ZAC, a fait savoir dans un communiqué que les "espaces naturels sensibles de la Savane" seraient "entièrement préservés et non concernés par la ZAC".
"La SEDRE réaffirme que ce projet d’aménagement ne concerne pas les zones naturelles protégées, et qu’il ne porte donc aucunement atteinte à l’espace naturel sensible qui compose la savane. Ce joyau patrimonial est en effet protégé et le restera pour toujours. Zéro m2 de cette savane ne sera touché (plus de 600Ha au total dont les 194 Ha de savane protégée au-dessus du Cap Lahoussaye par le conservatoire du littoral)".
La SEDRE, aménageur de la ZAC
2 000 nouveaux logements et des services
Le bailleur soutient également qu'il s'agit là d'un projet d'intérêt général, qui permettrait de proposer 2 000 nouveaux logements, pour moitié sociaux et pour autre moitié libres, mais aussi de doter Plateau Caillou d'une offre de services et d'équipements publics.
Enfin, la SEDRE annonce une "nouvelle phase de dialogue citoyen" pour la rentrée du mois d'août, avec les habitants de Plateau Caillou et de Saint-Paul en général, et assure qu'elle répondra par courrier aux inquiétudes du collectif citoyen.