2025, une année de « solidarité renforcée » pour Cyrille Melchior. Le président du Département a présenté ce mercredi après-midi, ses vœux à la presse et il en a profité pour présenter la future "carte monétique", une mesure votée en commission permanente.
50 euros pour 100 000 bénéficiaires
En trois ans, le conseil départemental a mis 9 millions d’euros pour compenser la hausse du prix de la bouteille de gaz.
Un dispositif qui profite à tous mais pas forcément aux plus précaires, quand la carte monétique, elle cible les 90 000 bénéficiaires du RSA et plus 10 000 personnes proches du seuil de pauvreté.
Aide à l'achat pour les produits de consommation courante
Il faut s’imaginer une carte bancaire d'apparence classique créditée de 50 euros chaque année. De l’argent pour acheter du gaz, certes mais aussi de l’essence, des denrées alimentaires, tout est envisageable ou presque. Le Département voudrait en effet, exclure l'achat de cigarettes et d’alcool.
Cette carte utilisable uniquement dans l’île, entend simplifier les démarches des familles défavorisées. Elle servira aussi de support aux aides préexistantes de la collectivité comme le Pass transport ou le chèque marmaille.
Coût de la mesure, 5 millions d’euros pour une mise en œuvre dès le mois de juillet 2025.