JO de Paris 2024 : La Réunion accueille la Flamme Olympique en juin, les athlètes péi s'y préparent

Emy Valincourt et Jean-Louis Prianon, deux des neuf relayeurs de la flamme Olympique
La Flamme Olympique brillera pour la première fois à La Reunion le 12 juin prochain. Elle sera relayée par des sportifs de tous les horizons et traversera huit communes de l'île par le biais des évènements qui seront organisés pour mettre en avant les valeurs de l’olympisme. Ce mercredi 10 avril, les autorités ont procédé à des réglages pour accueillir au mieux la Flamme Olympique à la Plaine-des-Sables.

Les clubs sportifs du Sud de l'île sont à l'honneur ce mercredi. Dans le cadre de la préparation du passage de la Flamme Olympique à La Réunion le 12 juin prochain, plusieurs clubs sportifs se sont réunis à la Plaine-des-Sables ce mercredi 10 avril, un des lieux emblématiques de l'île qui accueillera la flamme. 

Avec 67 ligues et comités sportifs, 160 000 licenciés et 1 700 clubs sportifs, la Flamme Olympique a toute sa place à La Réunion. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Réunion se prépare à accueillir la Flamme Olympique le 12 juin prochain

Transmettre les valeurs de l'Olympisme  

Bravoure, discipline, amitié et respect sont les valeurs partagées et transmises par l'Olympisme. C'est dans cette optique que la Flamme Olympique circulera dans huit communes de l’île. Elle sera relayée par une centaine de sportifs, dont les athlètes péi comme Emy Valincourt, championne en titre du 100 mètres cadette athlétisme. 

Je suis honorée de porter la flamme Olympique, surtout qu’elle est portée par des athlètes de haut niveau. Donc, me dire que je vais porter la même flamme qu’eux, c’est incroyable. Pour moi les valeurs de cette flamme sont l’amitié et l’égalité. Je serai au Piton des Neiges avec la flamme Olympique.

Emy Valincourt, porteuse de la flamme Olympique à La Réunion

Valoriser le sport à La Réunion

L'objectif de cette journée de partage et d'échanges à la Plaine-des-Sables est également de valoriser le sport à La Réunion. 

C’est très important pour le Département de soutenir les sportifs qui sont méritants. Ils sont investis et le sport c’est la santé. Ils méritent bien de participer au port de la Flamme Olympique.

Augustine Romano, vice-présidente du Département

"L'acccomplissement d'une carrière"

Pour Jean-Louis Prianon, le fait de porter la Flamme Olympique est "l'accomplissement d'une carrière". En 1988, il s'est classé 4e aux Jeux olympiques de Séoul en Corée du Sud. 

Je porterai la flamme à Langevin, car c’est là que j’ai commencé à courir à l’époque d’Henri Ganofsky. Si je peux porter la flamme olympique à Langevin sur le terrain de cross sur lequel j’ai couru également, je serai vraiment un sportif épanoui. Je terminerai une carrière bien remplie.

Jean-Louis Prianon, porteur de la Flamme Olympique à La Réunion

Tour de l’île pour le totem de la Flamme Olympique 

Le totem portant la Flamme Olympique fait actuellement un tour de l’île. Il sera installée aux endroits suivants : 

  • Du 11 au 18 avril : Pas de Bellecombe au Volcan
  • Du 16 au 23 mai : Rivière des Roches, Bras Panon
  • Du 1er au 8 juin : Piton des Neiges, Cilaos
  • Du 8 au 11 juin : Chaudron, mur Pelote basque

Pour le plus grand bonheur des sportifs de l'île, le 12 juin prochain, la Flamme Olympique sera enfin à La Réunion.