JO de Paris 2024 : les îles de l'océan Indien participent sans briller, pour l'instant

Les sportifs de l'océan Indien tentent d'exister, mais les premières épreuves n'ont pas été couronnées de succès.
Les représentants des îles de l'océan Indien ont du mal à briller. Pour l'instant, les nageurs, les cyclistes, les pongistes et les badistes ne sont pas parvenus à se qualifier pour les phases finales. Tous les espoirs ne sont pas perdus, cependant pour les pays de la zone, la moindre victoire prend des allures d'exploit.

Avant de s'envoler pour des visites d'État vers la Guinée-Bissau et l'Angola, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a rendu visite aux sept représentants de la Grande île. Cette visite présidentielle n'a pas permis aux deux premiers athlètes de plonger dans le grand bain des compétitions olympiques à passer le premier tour des qualifications. 

Jonathan Raharvel a été confronté à l'implacable réalité de l'écart abyssal qui existe entre les sportifs des pays en voie de développement et ceux, des pays industrialisés. Il a terminé avant dernier de sa série, le dernier ayant été disqualifié pour une faute technique. Quelques heures après son échec, il confiait à 2424.mg : "Se préparer à Madagascar ne permet pas d’avoir de bonnes performances".

Jonathan Raharvel

Un match et puis s'en va 

Même constat pour le pongiste, Fabio Rakotoarimanana, qui est parvenu à prendre une manche face à l'Égyptien, Omar Assar, le numéro 1 africain. Il s'est incliné 4 à 1. Comme son compatriote de la natation, le pongiste est frustré par cette élimination prématurée. Elles ne reflètent pas l'investissement des représentants de la Grande île.

Ils se sont préparés pendant des mois, pour une minute et 5 secondes pour l'un et le temps de 5 manches pour l'autre. 

Les Maldives sèchement élimées

En tennis de table, la Maldivienne, Fatimmah Ali a été éliminée sèchement, dès le premier jour, quatre manches à zéro par la Polonaise, Katarzyna Wegrzyn. Le lendemain, sa compatriote Fatimath Nabaaha Abdul Razzaq a vécu la même mésaventure en badminton. Elle s'est inclinée deux manches à rien devant l'Indienne, Sindhu Pusarla. 

Kate Foo Kune

L'île Maurice des déceptions et une satisfaction

L'île Maurice est également déçue après l'abandon prématurée d'Aurélie Halbawachs. Elle n'a pu défendre ses chances lors de l'épreuve de VTT, la faute à une chute, écrit L'Express de Maurice. Espérons que la sportive de l'île sœur pourra remonter en selle pour l'épreuve sur route. 

En badminton, les représentants mauriciens ont connu des fortunes opposées. Georges-Julien Paul a perdu, deux sets à zéro face au Finlandais Kalle Koljonen,quand Kate Foo Ku s'est brillament imposée en deux manches face à Dosa Yavarivafa. 

Les médailles sont encore très loin, mais passer au moins un tour, voire deux tours c'est déjà énorme pour les petites nations.