Qui n'a pas vu l'épopée des Rasta Rockett ? Ce film de 1993 a popularisé le Bobsleigh. Il retraçait l'histoire invraisemblable de quatre sportifs Jamaïcains qui s'étaient lancés dans un défi complètement dingue : participer au Jeux olympiques organisés à Calgary (Canada) en 1988.
Depuis cette aventure rocambolesque, quand la neige et la glace s'invitent via les Jeux olympiques sur nos écrans de télévision, par 30 °C sous les tropiques, on regarde. En 2022, nous avons trois raisons de suivre les compétitions qui ont débuté le 4 février et s'achèveront le 20 février 2022.
Deux athlètes ont fini, mais il reste un skieur originaire de Madagascar dans les starting block.
Le premier à entrer en piste était le Franco-Mauricien, Adam Siao-Him-Fa. Âgé de 21 ans, il vit et s'entraîne à Bordeaux, précise L'Express de Maurice. Vice-champion de France, surdoué, il participait à ses premiers jeux. Il est parvenu à se hisser dans le Top 15. Une performance remarquable pour cet athlète passionné et très prometteur, selon les spécialistes.
Des skieurs malgaches
Du côté de Madagascar, on a d'autres préoccupations, mais un sourire est toujours le bienvenu dans les moments difficiles. Loin de la Grande île, Mialitana Clerc a donné son maximum pour faire honneur à sa sélection. Elle a terminé 41ème du slalom géant et 43ème du slalom féminin (88 participantes), c'est mieux qu'en Corée (2017), mais loin du podium, nous apprend 2424.mg. Elle a cependant défendu fièrement son pays, presque une bouffée d'oxygène après tant d'informations plus sombres les unes que les autres.
Les Malgaches vont découvrir dimanche un nouveau visage. Mathieu Neumuller, 18 ans, qui participe à ses premiers jeux olympiques. Deux épreuves l'attendent. La première, le slalom géant a lieu ce 13 février, le slalom masculin est programmé mercredi, précise L'Express de Madagascar.