Avec ses huit victoires à la Ligue Mondiale de Surf/ World Surf League, elle est l'espoir français de médaille olympique pour le surf féminin à ces Jeux de Paris 2024.
Elle commence ses premières compétitions à La Réunion où elle grandit dès 10 ans, poussée par la passion de l'océan par son père. Très vite remarquée, elle intègre ensuite le Pôle France à Bayonne puis l'équipe de France. Elle n'est alors âgée que de 14 ans.
Championne d'Europe à 15 ans
Un an plus tard en 2009, elle devient la plus jeune championne d'Europe Junior et participe à ses premiers championnats du monde.
À partir de là, la surdouée surfe les plus belles vagues de la planète. En 2015 et 2016, deux victoires en circuit mondial sur les îles Fidji et en Californie la propulsent vers les sommets. Elle devient une star à suivre.
Ce reportage de La 1ère en août 2013, Johanne Defay est championne d'Europe de surf :
L'athlète est sélectionnée dans la Team France pour les JO de Tokyo. Le surf fait alors son entrée dans les nouvelles disciplines olympiques retenues. Malheureusement elle n'arrivera que 9ème, éliminée dès les huitièmes de finale par la portugaise Yolanda Hopkins.
Après une pause en 2020 pour des études de commerce à Lyon, sa carrière continue de s'envoler. En juin 2021, elle atteint la 2ème place de la World Surf League après une victoire au Surf Ranch Pro.
Un début de parcours olympique éclatant
Tous les espoirs sont donc permis pour ces JO 2024. Notamment avec sa qualification pour les demi-finales vendredi dernier. La Réunionnaise a alors battu Carissa Moore, la championne olympique en titre ! Sa réaction juste après l’épreuve vendredi sur le spot de Teahupoo, à Tahiti :
Les demi-finales et finales de surf masculin et féminin se jouent ce lundi à Tahiti dès 21h. À suivre en direct sur Réunion la 1ère.