Sur la pelouse du stade Casabona de Saint-Pierre, des groupes de personnes sont en pleine activité. Elles courent, sautent, se mesurent entre elles autour d'ateliers et de jeux. Ces personnes ne se connaissent pourtant pas.
Dans ces groupes, il y a des candidats à l’emploi que les responsables d'entreprises et recruteurs observent avec attention : ont-ils l’esprit d’équipe ? Sont-ils réactifs et persévérants ? Depuis deux ans l’opération "Du Stade vers l’emploi" permet à des chefs d’entreprises de repérer leurs futurs collaborateurs à l'occasion d’activités sportives collectives.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Le sport révélateur de compétences
Le sport révèle les capacités des uns et des autres. Des compétences transposables au monde du travail.
Pour Astrid Combémorel, directrice régionale adjointe de Pôle emploi, "les employeurs qui sont présents au milieu vont repérer les savoir-être, les aptitudes, les personnes qui communiquent. Elles vont repérer les savoir-être dont elles ont besoin dans les entreprises et dans les jeux qui sont faits".
L'opération de recrutement se déroule en deux temps, avec les épreuves sportives en matinée, et la partie job dating, l'après-midi.