Ce vendredi 4 mars marque la journée mondiale de lutte contre l’obésité. Il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique à La Réunion.
Les causes
Un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obèse dans notre département. Les causes sont multiples, mais le déséquilibre alimentaire et le manque d'activité restent des facteurs favorisants. Du stress ou une perturbation hormonale peuvent aussi faire partie des facteurs entraînant l'obésité.
Les complications
Cette maladie peut avoir de graves conséquences. Un patient obèse risque de développer du diabète, des maladies cardiovasculaires, une hypertension artérielle ou encore des soucis respiratoires.
16 % des Réunionnais souffrent d'obésité
L'obésité touche 16 % des Réunionnais. Le chiffre est peut être sous-estimé, car les médecins remarquent que souvent la peur du regard des autres freine encore de nombreux malades à aller se faire soigner.
Deux types d'obésité
Le CHU de La Réunion distingue deux types d’obésités : l’obésité dite commune qui concerne l’immense majorité des patients (environ 95% des cas) et l’obésité dite monogénique (5% des cas).
L'obésité est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme malade chronique. Des solutions existent pour la soigner.
Des solutions et de la prévention
Aujourd’hui, de plus en plus de malades se tournent vers la chirurgie bariatrique. L’opération consiste à réduire la taille de l’estomac, avant d’apprendre à adopter une hygiène alimentaire et physique différente.
En cette journée mondiale de lutte contre l'obésité, les professionnels de santé et associations rappellent aussi l’importance des actions de prévention, surtout chez les jeunes. En effet, l’obésité est aussi de plus en plus précoce sur l’île.
Pour combattre ce fléau, le CHU de La Réunion propose un dépistage gratuit et un entretien avec un professionnel de santé, ce vendredi, au CHU Félix Guyon, dans l’Atrium (niveau 4), de Saint-Denis jusqu'à 15h.
Le reportage de Réunion La 1ère :