Journée mondiale des lépreux : l’Ordre de Malte organise sa quête annuelle à La Réunion

Les bénévoles de l'Ordre de Malte se mobilise pour la lutte contre la lèpre.
L’Ordre de Malte organise sa quête annuelle pour la lutte contre la lèpre. La Réunion fût touchée par ce fléau, les léproseries en sont la mémoire. Désormais, c’est pour venir aux personnes malades à travers le monde que les Réunionnais se mobilisent.

Eradiquée à La Réunion, la lèpre se propage toujours à Madagascar. En l’absence de traitement, cette maladie tropicale provoque des lésions cutanées et nerveuses, qui peuvent aboutir à un handicap ou à des mutilations. Trois millions de personnes souffrent de la lèpre dans le monde.

Grâce au combat mené par le Père Raimbault à la fin du 19ème siècle à la léproserie de Saint-Bernard, puis à la généralisation des antibiotiques après la seconde guerre mondiale, ce n’est plus un fléau à La Réunion.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère

L’Ordre de Malte organise sa quête annuelle pour lutter contre la Lèpre.

 

Des fonds pour financer la recherche de traitement

La recherche de traitement nécessite des moyens. L’ordre de Malte organise sa quête annuelle pour la lutte contre la lèpre le dernier week-end de janvier. Ce samedi, les Réunionnais se sont montrés une fois encore généreux malgré le contexte de vie chère, souligne Elisabeth de Saint- Romain, déléguée départementale de l’Ordre de Malte.

Les dons effectués à La Réunion seront transmis à l’Ordre de Malte France pour financer différentes actions de lutte contre la lèpre, explique Marie Charrette, déléguée départementale adjointe de l’Ordre de Malte.