Journée mondiale du braille : des ateliers de démonstrations avec aveugles et malvoyants à Saint-Denis

Les nouvelles technologies évoluent et les non-voyants se mettent à la page.
Ce mercredi 4 janvier, à la médiathèque François Mitterrand à Saint-Denis, aveugles et malvoyants ont participé à des ateliers de démonstrations, pour sensibiliser à la journée mondiale du braille.

Le braille est composé de six points magiques qui permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de pouvoir lire et écrire.

Des ateliers de démonstration

Ce mercredi 4 janvier est la journée mondiale du braille, un système devenu universel. Pour sensibiliser le grand public sur cet alphabet, des ateliers de démonstrations ont eu lieu à la médiathèque François Mitterrand, à Saint-Denis, avec le comité Valentin Haüy et l’IRSAM La Ressource, l’Institut pour Déficients Visuels et Auditifs.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

C’est la journée mondiale du braille. Des ateliers de démonstration sont organisés à la médiathèque de Saint-Denis

Les nouvelles techonologies

C’était aussi un hommage à Louis Braille. Adolescent, il inventa un système d’écriture tactile pour les aveugles. Aujourd’hui, huit millions de personnes l’utilisent dans le monde.

De l’ancienne machine à écrire à l’ordinateur braille, les nouvelles technologies évoluent et les non-voyants se mettent à la page. "On peut maintenant tout relier au smartphone", se satisfait l’un d’eux. " Je peux répondre à mes mails, mes messages, tout ça en braille, explique Nicolas, non-voyant. Je peux écrire ma liste de course en braille. J’aime chanter, j’écris aussi mes partitions en braille".

L'accompagnement des enfants

En dessous de quatre degrés d’acuité visuelle, les enfants malvoyants sont accompagnés dans l’apprentissage du braille.

"Nous adaptons les documents scolaires pour les enfants déficients visuels que l’on accompagne, c’est l’outil incontournable pour apprendre à lire et à écrire pour les enfants non-voyants", assure Sylvie Pebayle, transcriptrice au centre IRSAM de La Ressource.

Au centre de l’IRSAM la Ressource, ils ont accès au matériel pédagogique adapté. Par ailleurs, la médiathèque François Mitterrand a un espace dédié aux enfants porteurs de handicaps. Les déficients visuels y trouvent aussi de quoi lire.