Ils se mettent en selle pour la journée mondiale du vélo. Des policiers arpentent les routes de La Réunion depuis la nuit dernière, jusqu'à ce soir.
Démarré la nuit dernière à minuit, il se poursuit dans l'effort et la convivialité avec quelques arrêts pour récupérer un peu.
"On a la passion du vélo"
Ce vendredi matin, la trentaine de cycliste arrivait à la Jamaïque. Des sportifs exténués, après avoir passé près de dix heures sur les routes. Un défi fou pour beaucoup, qui sont des néophytes du vélo.
C'est une expérience que j'apprécie même si je ne suis pas cycliste. Le but c'est de partager avec mes collègues. On est ensemble dans la douleur, on se soutient. On doit être unis, c'est à l'image de notre travail de tous les jours.
Jeremy, gardien de la paix
Le reportage de Réunion La 1 ère :
Comme à l'accoutumée, le cortège était escorté par des policiers, venus assurer la sécurité de leurs collègues pendant le défi.
On ne participe pas mais on est là pour créer une bulle de sécurité. On a décidé de se lier à la manifestation pour prôner la sécurité routière, la mobilité douce et évidemment le sport.
William, gardien de la paix
Le tour de l'île est organisé par l'Association Sportive et le Club de Moto-Cycliste de la Police Nationale.