publicité

Journée mondiale des émojis, les 3 questions que vous vous posez

Ils ont envahi les statuts Facebook, les tweets, nos conversations. Ils peuvent contextualiser une phrase, préciser une humeur. Vous les trouvez facilement sur le clavier de votre smartphone, oui, nous parlons des emojis, et ce 17 juillet, c'est leur journée mondiale, on répond à vos questions.

© worldemojiday.com
© worldemojiday.com
  • Réunion la 1ère
  • Publié le
Ce mardi 17 juillet est la journée mondiale des émojis, nous avons essayé de répondre aux questions que tout le monde se pose
 

La différence entre un émoji et un émoticone ? 


Si vous avez entendu les termes émoji, émoticones, vous ne connaissez pas forcément la différence. On peut dire que les émoticones sont aux émojis ce que le minitel est à l'ordinateur. De style typographique dans un premier temps, les émoticones symbolisent une humeur d'un visage, comme le célèbre smiley :). Pour utiliser un émoticone, il fallait avoir une petite base de connaissance ;). 
 


Les émojis ont absorbé les émoticones, et facilité leur utilisation grâce à un clavier spécifique au sein de votre téléphone ! Aux expressions faciales des émoticones se sont ajoutés également de nombreux pictogrammes ! 
 

Pourquoi la journée mondiale de l'émoji est le 17 juillet ? 


Quand vous ouvrez votre clavier d'émoji sur un iPhone, il y a une icône représentant un calendrier qui est à la date du ... 17 juillet. Il n'en fallait pas moins pour créer la journée mondiale de l'émoji, le worldemojiday. Petite polémique cependant, sur les claviers Android, c'est la date du 15 juillet qui est mise en avant. 
 
Capture d'un écran sous iOS
Capture d'un écran sous iOS


Mais les émojis sont-il vraiment utiles ?


De plus en plus nombreux sur Facebook, dans les tweets, sur messenger et même par SMS, les émojis ont envahi nos écrans. Les conversations par messages interposés se multipliant, il n'était pas rare de se retrouver face à une phrase, sans contexte émotionnel, que l'on ne savait interpréter. Avec les émojis, la contextualisation des émotions accompagne une phrase. 
Liza Nelson © Liza Nelson
© Liza Nelson Liza Nelson



 

Sur le même thème

  • internet

    Internet : « tous ‘‘Big Brotherisés’’ » (Sulliman Omarjee, juriste du numérique)

    Votre boîte mail croule sous les messages concernant la protection des données ? C’est le résultat d’une nouvelle législation européenne. Décryptage avec Sulliman Omarjee, juriste spécialiste en droit du numérique, invité de la matinale sur Réunion la 1ère radio.

  • internet

    Pourquoi ça rame ?

    Nouvel incident sur les réseaux, l'opérateur internet SFR a lancé un communiqué pour informer ces abonnés des perturbations qui auront lieu encore cette semaine. En cause les travaux effectués sur les câbles sous-marin SAFE et LION, conséquence une navigation au ralenti jusqu'au 27 juillet prochain.

  • internet

    La #surrémunération des fonctionnaires agite la toile

    Patrick Lebreton, député maire de Saint-Joseph, s’oppose à la remise en cause de la surrémunération des fonctionnaires. Un sujet sensible à gauche comme à droite avec dans leurs rangs des pour et des contre.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play