Raviver les mémoires pour ne pas oublier les horreurs de l'histoire. De 1942 à 1944, près de 76 000 Juifs de France ont été déportés dans les centres de mise à mort.
Ce dimanche 28 avril 2024 est marqué par la journée nationale du souvenir. Dans la matinée, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a honoré la mémoire des victimes au monument aux morts de Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Un devoir de mémoire"
La cérémonie a été rythmée par des dépôts de gerbe, une sonnerie aux morts et un refrain de la Marseillaise, pour que jamais ne s'efface le souvenir des victimes et des héros de la déportation.
Au pied du monument aux morts de Saint-Denis, les officiels, le représentant de la communauté juive, et les anciens combattants se sont réunis. "C'est un devoir de mémoire", souligne Jean-Pierre Dromard, président des anciens combattants de Sainte-Suzanne.
Nous devons tout à ceux qui sont morts pour nous, à ceux qui sont morts pour la France.
Jean-Pierre Dromard, président des anciens combattants de Saint-Suzanne
"Il ne faut pas que nos jeunes oublient"
Les générations d'avant insistent : "il ne faut pas laisser l'histoire de côté".
Dans ma famille, il y a eu de nombreux résistants. Il y a eu des déportés. Il y en a un dans mon village qui pesait 25 kilos. Il y a eu beaucoup de résistance. Aujourd'hui, il ne faut pas que nos jeunes oublient.
Barthélémy Hoarau, président de l'association générale des anciens combattants de la Réunion
Une cérémonie commémorative
La relève semble assurée, notamment avec des collégiens, des jeunes porte-drapeaux, élèves musiciens du collège Jules Reydellet.
L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale leur est enseignée en classe. Aujourd'hui, ils participent à cette cérémonie commémorative.
La cérémonie s'est achevée au son des instruments de l'orchestre des collégiens.