Ce jeudi 10 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs événements étaient organisés.
Sensibiliser et accompagner
Informer, sensibiliser pour éviter les comportements nuisibles constituent le socle des actions menées pour lutter contre le harcèlement scolaire. L’Education nationale a lancé dans les collèges, à la rentrée 2021, le programme pHARe, qui forme des élèves et des parents pour en faire des relais et des soutiens. Il en été étendu aux écoles cette année.
Près de 550 personnels adultes ont bénéficié de 4 jours de formation l’année dernière.
Libérer la parole
Témoigner, oser briser le silence, est aussi un des points clés de cette lutte. Les situations de harcèlement sont fréquentes et se banalisent. Agressions physiques, menaces ou encore insultes font partie du quotidien de certains élèves. Certains osent en parler.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
En parler a été la solution de Romuald pour sortir de sa détresse. Harcelé au collège, il a eu le courage de briser le silence, avant que ses idées noires ne prennent le dessus. Aujourd’hui, âgé de 20 ans, Romuald se bat contre ce fléau au sein de l’Académie des Dalons.
Accompagner et soutenir
Des numéros de téléphones ont été mis en place pour permettre aux victimes ou aux témoins de trouver une écoute. Le 30 20 a été mis en place dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, le 30 18 pour le cyberharcèlement.
A La Réunion, une page Faebook "Mee Too Harcèlement scolaire 974" a été créé pour permettre de libérer la parole des victimes et de les accompagner.