Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine attirent le public Réunionnais. Le programme culturel est riche. Aux quatre coins de l'île, des centaines d'événements sont à découvrir ce week-end.
Immersion au sein de la préfecture
Situé sur le Barachois, l'hôtel de préfecture, édifice incontournable du paysage dyonisien ouvre ses portes tout au long de ce week-end.
C'est en 1728 que débute l’édification de l'actuelle préfecture. Cet édifice, haut lieu du pouvoir, abrite successivement la Compagnie des Indes ainsi que la Colonie. L’ancien Hôtel du Gouvernement prend le nom d’Hôtel de la Préfecture à la départementalisation en 1946.
L’Hôtel de la Préfecture est l’un des premiers monuments de l’île à avoir été classé au titre des monuments historiques. Il s'agit du domicile de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, qui a animé la visite guidée de ce samedi matin.
"C'est vraiment impressionnant"
Les visiteurs ont eu l'occasion d'explorer des espaces habituellement fermés au public, comme le bureau du préfet, tout en admirant l'architecture des lieux. Les élèves de 3ème du collège de la Chaloupe Saint-Leu ont été à la fois fascinés et intimidés.
"C'est la première fois qu'on vient à la préfecture, c'est vraiment impressionnant. Et puis, il faut le dire, ce n'est pas tous les jours qu'on peut entrer dans le bureau du préfet", s'accordent à dire deux collégiennes. "On a parlé avec le préfet. Habituellement, on le voit dans les médias. Là, on le voit en vrai, c'est super", lance un adolescent.
Pour les plus âgés comme Alain, c'est aussi "une belle découverte". "Mwin la jamais venu ici, pourtant mi habite terla. Zordui, mi apprends un tas de zafair", dit le gramoune.
Écoutez les réactions des visiteurs :
À la découverte du patrimoine marin
Du côté de la Saline-les-Bains, le patrimoine marin est à l'honneur. Les visiteurs joignent l'utile à l'agréable. Nombreux sont venus en famille pour apprécier le paysage, découvrir de nouvelles choses et partager un moment de convivialité. Petits et grands ont pu se baigner tout en bénéficiant d'une balade guidée dans l'eau.
"Habituellement, on voit les poissons sans forcément connaître leurs noms. Là, on a leurs noms et on a aussi appris plein de choses sur le corail", lance une jeune femme. "On a appris comment le corail se forme et comment on peut le préserver", explique un petit garçon.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pour l'association "Kosa", missionnée par la mairie de Saint-Paul, la mer est un "vrai zarlor pou nout péi". Il convient donc de la préserver.
C'est dans la mer, c'est là que tout se passe. Le lagon est une pouponnière. C'est important d'en prendre soin. On aime ceux qu'on connaît et on protège ceux qu'on aime. On part de ce principe-là. Donc, c'est pour cela qu'on fait de la médiation et qu'on sensibilise les gens, puisque la mer c'est le monde du silence.
Cédric Viot, président de l'association Kosa
Ce dimanche 22 septembre, l'association "Kosa" sera au Port de Plaisance de Saint-Gilles. Un rendez-vous avec des contes en tableau autour de la piraterie à La Réunion.