Journées Européennes du Patrimoine : les 5 sites à ne pas rater à La Réunion

La Caserne Lambert s'ouvre au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
La 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule du samedi 21 au dimanche 22 septembre. A La Réunion, de nombreux lieux de culture et d’histoire, publics ou privés, seront accessibles au public. avec quelques inédits. Réunion la 1ère vous a concocté une petite sélection.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreux sites de La Réunion seront ouverts au public le temps d’un week-end. Dès ce vendredi 20 septembre, les Réunionnais pourront découvrir, ou redécouvrir, des lieux indissociables de l’histoire de La Réunion. Des lieux, dont les portes restent closes la plupart du temps.

Les site et établissements culturels départementaux et régionaux de l’île, qu’il s’agisse des musées, des monuments publics ou de lieux privés, seront aussi ouverts et accessibles gratuitement. 

 

Plus de 133 évènements recensés à La Réunion

Les thèmes retenus pour cette édition 2024 sont " le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions " et le " patrimoine maritime ".

A La Réunion, près de 133 événements sont prévus aux quatre coins de l’île. Parmi eux des inédits, dont voici une petite sélection que vous propose Réunion la 1ère, loin d’être exhaustive.

  • La Caserne Lambert, à Saint-Denis

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Ce week-end, la caserne Lambert ouvre ses portes au public dans le cadre des journées du patrimoine ©Réunion la 1ère

L’ancienne caserne d’infanterie de marine de La Réunion ouvre ses portes pour la première fois au grand public. Le site militaire, situé en bord de mer à l’Ouest du chef-lieu, accueille désormais le poste de commandement des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien.

Construite à partir de 1846, à l’initiative du Gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, la caserne est inscrite sur la liste des monuments historique depuis 2007. Le bâtiment, les statues emblématiques et le bureau du général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des FAZSOI se dévoileront ainsi le temps d’un week-end, ces samedi 21 et dimanche 22 septembre.

L’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine militaire (APVPM) partagera ainsi l’histoire de la caserne, des bâtiments militaires de La Réunion ou encore du Fortin de la Redoute et de la bataille de 1810.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h, 2 rue militaire, à Saint-Denis. Une pièce d’identité sera demandée pour accéder au site.

La Caserne Lambret, le poste de commandement des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien, à Saint-Denis.

 

  • Le Patrimoine humain à la Ravine-des-Cabris, à Saint-Pierre 

Le documentaire " Un instant dans une vie ", empreint de simplicité et d’authenticité, sera projeté sur grand écran au Cinéma Moulin à Café de la Ravine-des-Cabris, dans la matinée du dimanche 22 septembre à Saint-Pierre. En l'espace de quelques années, la société réunionnaise s'est transformée, et pour ne rien en oublier, l'association Les Orchidées a décider d'entamer une collecte de la mémoire. 

Anecdotes, repères, leçons de vie, Daniel Payet s'y attèle depuis une vingtaine d’années maintenant. Il fait circuler la parole pour se souvenir, pour partager.

Dimanche 22 septembre de 9h à 11h, Cinéma Moulin à Café de la Ravine-des-Cabris, à Saint-Pierre.  

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Daniel Payet est un passeur de mémoires vivantes. Celles de nos gramounes collectées depuis une vingtaine d'années. C'est à découvrir dans "Un instant dans une vie"

 

  • DJ set au Musée Stella Matutina, à Saint-Leu

Au programme de ces Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina, le public pourra profiter des visites guidées du musée, de l’exposition temporaire " Saint-Leu, du café aux musées " et des ateliers de peinture avec du café. En fin de jouréne, le lieu proposera des DJ set en peine air. Le samedi 21 septembre, ce sera Emma Di Orio à 18h, puis Maya Kamaty, toujours à 18h, le dimanche 22 septembre.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h30 à 17h30, puis à partir de 18h, Musée Stella Matutina, à Saint-Leu. 

 

 

  • Exposition " Itinéraire des Hauts de l’Ouest " à la Longère Sudel Fuma, à Saint-Paul

L'exposition, de Terla édition, retrace l’histoire de la construction d’un ouvrage routier inédit, la Route des Tamarins. Un ouvrage récent, de tout juste 15 ans, mais déjà élément à part entière du patrimoine réunionnais.

De Saint-Paul à l’Etang-Salé-les-Bains, cette route "balcon" de 34 km compte plusieurs prouesses techniques. 23 ponts, 3 tunnels ou tranchées couvertes et 4 ouvrages d’art exceptionnels ont été construits pour franchir les 120 ravines du parcours.

L’exposition "Itinéraire des Hauts de l’Ouest" revient donc sur ce chantier qui aura duré six années et coûté plus d’un milliard d’euros.  

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 17h, Longère sudel Fuma, au centre-ville de Saint-Paul.

 

 

  • Exposition itinérante Rouge Ruelle, à Saint-Benoît

Le front de mer bénédictin, la ruelle piétonne Mavoulouque et d’autres lieux emblématiques de la ville sont plongés dans un univers artistique unique. Rouge Ruelle est une exposition de 80 mètres à ciel ouvert.

Concert, food cour, marché de créateurs, visites guidées, ateliers du cirque et street art sont au programme. L’événement célèbre les 100 ans de Mr Pichan, figure emblématique de Saint-Benoit, et les 200 ans de présence de sa famille dans l’Océan Indien en retraçant son parcours, mêlant histoire personnelle et contributions de la communauté chinoise. L’occasion donc d’explorer les liens tissés entre La Réunion, la Chine et la communauté asiatique.

Rouge Ruelle, exposition collective itinérante en plein air, samedi 21 septembre de 9h à 22h, allée Cécile Mavoulouque, front de mer de Saint-Benoît.